Entreprises

La CAPEB articule un mouvement de solidarité économique pour sa filière décliné en Moselle

Dans un contexte de hausse continue du prix des matériaux et de crise énergétique, la CAPEB a initié un mouvement de solidarité économique au sein de la filière artisanale du bâtiment. Objectif : amortir au maximum le choc actuel et à venir pour ses professionnels. Cela concerne directement quelque 7 000 entreprises mosellanes. La CAPEB 57 va décliner cette initiative nationale qui porte ses fruits. Zoom sur son essence et ses finalités.

Il s'agit de préserver la filière artisanale du bâtiment, durement touchée par la succession de crise.
Il s'agit de préserver la filière artisanale du bâtiment, durement touchée par la succession de crise.

«La hausse continue du prix des matériaux a un impact significatif sur l’activité des entreprises artisanales du bâtiment. Si la croissance de notre secteur venait à se dégrader durablement, les répercussions économiques pour la filière bâtiment dans son ensemble seraient fortes. Les acteurs en ont conscience. Le nombre conséquent de partenaires que nous sommes parvenus à regrouper en témoigne et revêt un caractère complètement inédit», déclare Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB. Les chiffres de l’activité du 3e trimestre 2022 témoignent d’un ralentissement de la croissance pour tous les corps de métiers de l'artisanat du bâtiment, passant de 3 % à 2 % en volume. Avec 26 % de hausse sur les prix des matériaux, les entreprises artisanales font état d’une détérioration de leurs marges (solde d’opinion à - 39 points, avec 42 % des entreprises rapportant une baisse de leurs marges).

Rassurer et anticiper

Leurs carnets de commandes sont pourtant pleins mais le contexte les plonge dans une situation d’imprévisibilité inédite qui rend l’exercice de leur activité très compliqué. Être en capacité d’anticiper les hausses de prix est un élément essentiel. Ce climat aux nombreuses incertitudes frappe bien sûr de plein fouet les artisans mosellans du bâtiment. Tout le sens, tout l’objet de l’action menée par la CAPEB qui, dans son appel à la solidarité économique, à appeler les acteurs à s’engager sur les trois points suivants : informer au préalable leur client des hausses de prix, émettre des devis valables au moins un mois (hors produits disponibles), augmenter leur prix seulement le 1er de chaque mois. Un appel bien entendu relayé et décliné à son échelon territorial par la CAPEB 57. La CAPEB se félicite de l’engagement de huit nouveaux industriels et distributeurs à ses côtés qui rejoignent ainsi les vingt-quatre acteurs ayant répondu présent le 9 novembre dernier et les huit partenaires de la première heure. Le but synergique recherché est ici de contribuer à préserver le niveau d’activité de la filière dans son ensemble. Elle vient ainsi compléter le travail de la mission de réflexion sur l'indispensable transparence des prix pratiqués au sein de la filière bâtiment que la CAPEB a obtenu en octobre dernier de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Un accord majeur : 
Les 40 partenaires : BDR THERMEA France au travers de ses marques De Dietrich, Chappée et Oertli, BERNER, COROXYL, DIMOS, Layher, Téréva, Urmet/Yokis France France et Viessmann, FRANS BONHOMME, KNAUF INSULATION, Wurth, Wienerberger, le Groupe HERIGE et ses trois sociétés (VM, ATLANTEM, EDYCEM), Pladur, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et de ses enseignes (POINT.P, Cedeo et Brossette, La Plateforme du Bâtiment, PUM Plastiques, Asturienne, SFIC, Dispano, Décocéram, CDL Elec, Panofrance, et Clim+), Weber, Isover, Placo, l’ORCAB, SAMSE avec les enseignes :DORAS, SIMC, M+ MATERIAUX, KNAUF, SINIAT, URSA.

Les 8 nouveaux industriels et distributeurs : SAMSE avec les enseignes : DORAS, SIMC, M+ MATERIAUX, KNAUF, SINIAT, URSA, ROCKWOOL.