Insertion professionnelle
La campagne de recrutement d’apprentis bat son plein en Moselle
Chaque année, les centres de formation en alternance de Moselle forment plus de 5 000 jeunes dans une vingtaine de cursus de professionnalisation. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, via le Campus des Métiers, initie depuis quelques semaines une campagne de recrutement d’apprentis. Elle est en cours, s'adressant aux potentiels apprentis et recruteurs.
70 %. C’est le taux d’insertion dans la vie professionnelle des apprentis et alternants trouvant un emploi directement à la sortie de leur formation. CAP, Bac pro, BTS, licence pro… de nombreux cursus sont accessibles par cette voie. L’apprentissage a le vent en poupe depuis quelques années dans notre pays. Retour en grâce après une longue période où il n’avait plus la cote auprès des élèves et de leurs familles ? Plutôt la prise de conscience qu’il ouvre les portes d’emplois pérennes et d’évolutions de carrière intéressantes, pour filles et garçons. Il s’adresse aux 16-30 ans, avec des dérogations pouvant le prolonger jusqu’à 35 ans. Certaines catégories de public comme les personnes en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau sont dispensés de la limite d’âge. Tout employeur (entreprise privée, publique, association) peut signer un contrat d’apprentissage.
Des aides incitatives
Dans le contexte de la crise sanitaire, le gouvernement a déployé un arsenal de mesures incitatives, via des aides ciblées, pour inciter les entreprises à recruter. Elles sont montées en puissance en 2020 et se poursuivent en 2021. Pour s’engager dans un apprentissage, le jeune doit trouver un CFA et une entreprise d’accueil. En Moselle, ce sont quelque 5 000 apprentis qui sont formés dans les établissements du département. Pour booster ce chiffre, la CMA 57, dans les pas de son instance nationale, a lancé une campagne de recrutement. Elle s’adresse aux futurs apprentis, âgés de 15 à 29 ans, souhaitant obtenir des informations sur l'apprentissage dans l'artisanat et sur les formations proposées par le Campus des Métiers de Moselle. La CMA a ici un rôle d’accompagnateur : informations, choix du métier, préparation à la recherche de contrat d'apprentissage… La campagne en cours vise aussi les artisans et chefs d’entreprise voulant recruter un apprenti pour la rentrée 2021. La CMA recense leurs besoins, identifie le profil attendu et met en relation avec des candidats.
Plus d'informations : CMA 57 - 03.87.39.31.00 - serviceclient@cma-moselle.fr.
70 %
C'est la taux d'insertion professionnelle immédiat via l'apprentissage.