La CALL accorde 1 500 euros par commerçant
La communauté d’agglomération Lens-Liévin (CALL) a voté une subvention de 400 000 euros pour aider les commerçants et les artisans à surmonter les effets de la deuxième crise de la Covid 19. La séance a eu lieu en visioconférence.
Les élus de la CALL se sont réunis le 19 novembre dernier afin de voter une nouvelle aide de 1 500 euros aux artisans et aux petits commerçants. Pour en bénéficier, plusieurs conditions sont requises. «Il ne faut pas disposer d’un local de plus de 300 m², avoir fermé pendant au moins deux semaines et subi une baisse du chiffre d’affaires minimale de 40%», a prévenu d’emblée le président, Sylvain Robert. Les candidats ne doivent pas non plus avoir un effectif supérieur à 20 salariés. Le chiffre d’affaires doit être inférieur à 5 M€. Il faut naturellement être inscrit au registre du commerce (ou des sociétés), et être à jour des cotisations sociales et fiscales. Le budget accordé à cette subvention solidaire est de 400 000 euros. L’initiative a été validée par la Région sous réserve d’être conclue avant le 31 décembre. Et le maire de Lens de rappeler : «Lors du premier confinement, la CALL a consenti à 165 commerces un montant de 1 M€ d’avances.»
Guichet unique ?
Jean Létoquart, premier adjoint d’Avion, a précisé : «Cette fois ce ne sera pas une avance. Les aides se multiplient. Pourquoi ne pas créer un guichet unique ? Il ne faut pas faire n’importe quoi avec l’argent public.» Selon Bruno Troni, maire de Billy-Montigny, «un effort de solidarité pourrait être fait par les grands groupes pour financer cette aide». Il a aussi suggéré de «transformer la première avance en subvention car les commerçants galèrent». Message entendu par le président Robert : «Nous allons en étudier la faisabilité. Pour le moment je propose de reporter la date de début du remboursement au 1er septembre 2021 au lieu du 1er janvier.»
Le rapporteur du projet a ensuite pris la parole. «Cette aide supplémentaire démontre notre attachement envers les petits commerçants et les artisans», a expliqué Laurent Duporge. Et le maire de Liévin d’ajouter : «Il faut leur faire confiance pour assurer la sécurité de leurs clients. Ils ne demandent qu’à exercer leur métier.» Pour Jean-Marie Alexandre, premier élu de Souchez, «nous avons tous dans nos communes des commerçants qui souffrent. Les banques doivent jouer la carte de la solidarité et tenir compte de la lettre de confort de la CALL (ndlr : engagement) dès sa réception». «Il faut savoir où l’on va et donner une date de versement», a ajouté Bruno Troni. Selon Sylvain Robert, «c’est difficile de donner une date de paiement car certains délais ne dépendent pas de l’Agglo». Ce nouveau budget subventionnel de 400 000 euros est susceptible d’être revu à la hausse si nécessaire.