La Caisse d’Epargne Normandie accompagne la relance des entreprises
La Caisse d’Epargne Normandie met en place un nouveau dispositif. Dénommée Prêt participatif relance (PPR), cette démarche s’adresse particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Ce dispositif de soutien permettra aux entreprises de renforcer leur bilan en leur offrant tous les moyens financiers pour investir et relancer leur croissance. « Ce nouvel outil vient en complément de tous les dispositifs que nous avons mis en place pour accompagner les entreprises dans la relance de leur activité et de leur investissement », souligne Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie.
PME et ETI se réjouissent
Cet outil de reprise est spécialement dédié aux PME et aux ETI disposant d’une structure financière fragilisée par la crise sanitaire, mais qui présentent de réelles perspectives de développement. « Cette solution est majeure pour les PME et ETI qui vont pouvoir continuer à se développer, innover, se transformer et ainsi accroître leur compétitivité », indique Bruno Goré. En plus d’un PPR, ces structures pourront également bénéficier d’un PGE (Prêt garanti par l'État), et ce, en fonction des modalités définies.
Un soutien de 8 ans
À un coût attractif en raison de la garantie d’Etat, ce financement à long terme permettra aux bénéficiaires d'accéder aux instruments de marchés sans modification de gouvernance. À taux fixe, sa durée a été déterminée à 8 ans avec un différé de remboursement de 4 ans.
Le montant du prêt est à hauteur de 12,5% du chiffre d'affaires de l’année 2020 pour les PME tandis qu'il s’élève à 8,4% pour les ETI. Pour les deux catégories, le chiffre d’affaires doit être supérieur à 2 millions d’euros et peut atteindre jusqu’à 1,5 milliards d’euros. Signalons enfin que le PPR sera disponible à la souscription jusqu'au 30 juin 2022.