Numérique
La Caisse d'Epargne Hauts de France lance l'application "Accueil & Moi"
La Caisse d’Epargne Hauts de France a lancé l’application mobile "Accueil & Moi", dédiée à l’intégration des nouveaux collaborateurs. Développée en partenariat avec Furet Company, "Accueil & Moi" permet aux nouveaux collaborateurs de « démarrer leur intégration en amont de leur arrivée et de leur fournir les repères clés liés aux premiers jours d’une prise de poste ».
L’application "Accueil & Moi", lancée fin 2021, a déjà été téléchargée par 100% des nouveaux salariés et marque, comme l’explique la Caisse d’Epargne Hauts de France l’engagement de la banque « dans le développement de sa nouvelle stratégie RH au service de ses 3 000 collaborateurs et 260 nouveaux talents recrutés chaque année ».
Mieux intégrer et fidéliser les collaborateurs
C’est en 2019 qu’est née l’idée d’"Accueil & Moi", époque à laquelle la Caisse d’Epargne régionale constate que les collaborateurs ont besoin de repères dès le jour de leur arrivée dans l’entreprise, citant en tête le nombre important d’informations à retenir (historique, chiffres clés, organigramme, formations proposées, etc.).
Selon une étude Gallup de 2020, les collaborateurs passant par un processus d’intégration complète ont près de 61% de chances de plus rester au sein de l’entreprise, d’où la volonté de la Caisse d’Epargne Hauts de France, accompagnée par Furet Company (société éditrice d’applications de parcours d’accueil spécialisée dans les RH, le tourisme et la culture), de mettre en place « une solution permettant d’intégrer progressivement les futurs collaborateurs dès la signature de leur contrat [ndlr, jusqu’à la fin de leur premier mois] », avec une application ludique et pédagogique. La mise au point du projet aura pris 18 mois, dont dix dédiés au développement de l’application.
Défis à relever
"Accueil & Moi" se déroule en un parcours de 36 étapes, ponctuées de défis à relever grâce auxquels les nouveaux arrivants découvrent l’univers et la stratégie de la banque. Chaque étape franchie permet de se constituer une "sacoche" – un corpus de documents s’apparentant à une boîte à outils.
« L’accueil, c’est avant tout la création d’une atmosphère dans laquelle une personne se sent attendue et désirée. Les nombreuses mécaniques venues du gaming, permettent de répondre aux problématiques RH liées à l’intégration d’un nouveau collaborateur. Avec "Accueil & Moi", nous avons su proposer une diversité de contenus comme des réalités augmentées et des réalités virtuelles qui permettent une expérience utilisateur surprenante et ludique pour un ancrage mémoriel sur le long terme », détaille Cédric Levret, fondateur de Furet Company.
Les différents services et managers peuvent eux recevoir des notifications lorsqu’un nouveau collaborateur intègre l’entreprise, afin d’anticiper et préparer au mieux son arrivée. « L’application permet ainsi de fluidifier l’intégration le jour J, de créer du lien entre tous les collaborateurs et développer rapidement le sentiment d’appartenance. »
« Accompagner nos 3 000 collaborateurs afin qu’ils se sentent intégrés et soutenus dans leurs projets est une priorité quotidienne pour la Caisse d’Epargne Hauts de France. Nous souhaitions apporter cette même attention aux 260 nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent chaque année. Issus principalement de la nouvelle génération, nous avons apporté un soin particulier à démontrer, à travers cette application mobile à la fois ludique et pédagogique, notre capacité d’innovation, d’une banque en prise avec son époque, et qui place le capital humain au cœur de ses préoccupations », commente Stéphanie Delva, directrice des Ressources humaines de la Caisse d’Epargne Hauts de France.
"Accueil & Moi" a vocation à évoluer, grâce aux feedbacks des nouveaux collaborateurs, directement dans l’application, avec trois défis dédiés.