La CAD soutient les TPE de son territoire

Depuis 2007, la communauté d’agglomération du Douaisis (CAD) a mis en place une action de soutien à destination des très petites entreprises. Une aide financière est versée aux chefs d’entreprise afin qu’ils puissent se développer, créer des emplois et de la richesse sur le territoire. Explications.

Sept créateurs d’entreprise ont reçu un chèque de la CAD, l’agglo a la volonté de les accompagner dans leurs développements futurs.
Sept créateurs d’entreprise ont reçu un chèque de la CAD, l’agglo a la volonté de les accompagner dans leurs développements futurs.
ACT'Presse

Sept créateurs d’entreprise ont reçu un chèque de la CAD, qui a la volonté de les accompagner dans leurs développements futurs.

«Les chefs d’entreprise sont des personnes que j’apprécie énormément parce qu’ils créent de l’emploi.» C’est par cette phrase symbolique que Christian Poiret, président de la communauté d’agglomération du Douaisis, a ouvert la cérémonie de remise des chèques de l’action «Aides aux très petites entreprises».
Sur l’arrondissement de Douai, il y a bien sûr des grosses entreprises comme Bils-Deroo, Amazon ou encore Kiabi. Mais il y a également une multitude de petites et de très petites entreprises, «des hommes et des femmes qui créent une entreprise pour créer leur propre emploi»…
Christian Poiret avait proposé, alors qu’il occupait en 2007 le poste de vice-président en charge du développement économique, d’octroyer une aide financière aux différents projets selon plusieurs critères : localisation, investissement et nombre d’emplois générés. «Sont concernés les projets créés dans le périmètre de la politique de la ville, dans les communes rurales et ceux des demandeurs d’emploi de plus de 12 mois», poursuit le président de la CAD. Depuis la mise en place de cette action, plus de 184 créateurs ont été accompagnés, soit un investissement de l’ordre de 3 millions d’euros. «Ce n’est pas neutre, mais cela permet de faire vivre des entreprises», renchérit-il.

Des projets originaux. La CAD mène donc une politique volontariste visant à attirer des entreprises sur son territoire et favoriser la création d’emplois. Elle intervient au même titre que d’autres structures comme Douaisis initiative qui octroie des prêts d’honneur et accompagne les porteurs de projet.
L’Agglo accompagne également les entreprises dans leur développement en les hébergeant dans l’un de ses bâtiments. «Nous disposons de plus de 23 000 m2, des bureaux et des ateliers gérés par notre service développement économique», souligne Christian Poiret.
Et ce sont sept chefs d’entreprise ont reçu un chèque dernièrement, notamment en raison de l’originalité de leurs projets.
Destination Café Douai, un commerce de torréfaction artisanal implanté en centre-ville de Douai par M. Szczesniak, a ainsi obtenu une aide de 5 315 euros. Éclipse Musique est un commerce de vente de disques, porté par M. Jullien, aidé à hauteur de 1 967 euros. Mme Bils a quant à elle reçu la somme de 2 979 euros pour son commerce de prêt-à-porter féminin La Boutique de Jeanne.
La CAD a également soutenu trois projets dans le domaine de l’automobile. Le Garage Auto SINOAS de M. Akbly a reçu 4 306 euros. Le garage Renault d’Arleux OS Car’s, créé par M. Laisne et Mme Richard, a obtenu un chèque de 7 260 euros. À Flers-en-Escrebieux, le projet Méca Pneus de M. Golliot décroche un chèque de 2 208 euros. Enfin, M. Arnould s’est vu remettre un montant de 1 047 euros pour son entreprise d’électricité générale Electec.
La CAD travaille actuellement sur plusieurs dossiers : un écoparc de 35 hectares pour les entreprises, l’accueil d’un projet logistique qui devrait aboutir d’ici la fin de l’année, ou encore un projet pour lequel elle est en concurrence avec l’Arrageois et la Belgique. «Nous allons tout mettre en œuvre pour offrir les meilleures conditions d’accueil à ces projets et raccourcir le plus possible les délais administratifs pour les accueillir», conclut Christian Poiret, persuadé que l’avenir de la CAD passe par la création d’emplois et donc par l’accueil de nouvelles entreprises.