Convention
Abbeville : la Communauté d’agglomération de la baie de Somme l'OPCO EP ensemble pour dynamiser le centre-ville
La Communauté d’agglomération de la baie de Somme (Cabs) et l’OPCO EP (Entreprises de proximité), opérateur de compétences interbranches, viennent de ratifier une convention afin de dynamiser le centre-ville d'Abbeville en proposant une offre de formations adaptée.
L'OPCO EP aide les entreprises et les salariés à s'adapter aux évolutions économiques et techniques de leurs branches professionnelles. Il finance également la formation en alternance, qui permet aux élèves et apprentis de se forger une première expérience professionnelle. C’est même le premier opérateur en France dans la gestion des contrats d’apprentissage.
En contact direct avec les entreprises
Dans les Hauts-de-France, cela représente 38 274 entreprises adhérentes et 133 815 salariés couverts. Deux cents entreprises sont adhérentes dans la Communauté d’agglomération de la baie de Somme : ce sont des cabinets médicaux, des salons de coiffeurs, des boulangeries, des bouchers, des agents immobiliers, des commerces de détail, des notaires… Car l’OPCO EP soutient 54 branches professionnelles, son grand atout est d’être en contact direct avec les entreprises.
Le tour de France de l'OPCO EP à la rencontre des territoires a fait escale à Abbeville : « Les entreprises du territoire peuvent venir à la rencontre des conseillers », a pointé André Soissons, vice président CRP OPCO EP. « Nous sommes représentatifs des entreprises de la proximité. À 70%, ce sont des entreprises du centre-ville. La démarche d’aujourd’hui est importante pour rencontrer les partenaires, les élus, pour relayer le projet auprès des entreprises », a souligné Denis Jorel, délégué régional HDF OPCO EP.
À cette occasion, une table ronde a été organisée et une convention a été signée entre la Cabs et l’OPCO EP pour dynamiser le centre-ville. Suite à un diagnostic ayant pointé quatre enjeux spécifiques à la Cabs : accueil client, tourisme, digital et environnement, quatre parcours de formation vont être proposés d’ici la fin de l’année et les entreprises seront labellisées "Ambassadeurs de la ville" à la fin du parcours.
Il s’agira des parcours de formations : renforcer l’accueil client, développer mon activité grâce au digital, générer une image et des effets positifs pour les entreprises grâce à l’offre touristique de la ville et les impliquer dans une démarche environnementale afin de changer leurs pratiques et habitudes, ce qui prendra la forme d’un challenge.
« Le financement sera assuré par l’OPCO EP et la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Hauts-de-France », a précisé Sylvie Delahaye, responsable du service projets et pilote de l’action "Ambassadeur de ma ville" OPCO EP. « Cela va faciliter le développement de l’emploi et des compétences des entreprises du territoire », a souligné André Soissons.
Une véritable ambition économique pour le territoire
Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de la Cabs, a évoqué « la véritable ambition économique de [ce] territoire » passant par exemple par Action cœur de ville pour que « ce territoire d’excellence puisse aller de l’avant et développer de l’emploi. Nous sommes tous à la tâche ».
L'édile a informé avoir « mis un frein aux développement des zones périphériques » pour miser sur « l’accompagnement commercial et privilégier la réhabilitation de logements anciens pour accueillir une nouvelle population en centre-ville » tout en misant sur « la volonté collective de formation, car c’est l’avenir pour les jeunes du territoire ».
« Le fonds national de l’emploi permet aux entreprises d’accéder à des enveloppes financières pour développer les compétences », a précisé Vania Giaccari, conseillère formation sur le territoire de la Cabs. Invitée à s’exprimer Virginie Rousselle, responsable formation au centre d’appels Relaytion, 200 salariés dont une vingtaine venant d’être recrutés, a évoqué avoir eu recours à l'OPCO EP à l’occasion de plusieurs contrats de professionnalisation ou avoir accueilli des stagiaires sur 15 jours.
Mégane Beurier, 32 ans, maman de trois enfants, va bénéficier d’un CAP boucher-charcutier en apprentissage, pour ensuite reprendre le commerce de ses parents à Abbeville. Dany Blairvacht, responsable du salon Vog à Abbeville, s’est lui réjoui de voir arriver des stagiaires de moins de 15 ans, futurs jeunes apprentis, dans son salon.