Pour renforcer le développement économique du territoire
La CABBALR et la CCI Artois officialisent une convention de partenariat
Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane par la biais de son président, Olivier Gacquerre, et la CCI Artois également représentée par son président, Jean-Marc Devise, ont signé une convention de partenariat dédiée au renforcement et au développement des projets économiques.
Rendez-vous était donc donné dans les locaux de l’antenne de Béthune de la Chambre de Commerce et d’Industrie Artois pour la signature du nouvel accord entre l’agglomération et l’organisme consulaire. Une convention de partenariat qui a pour objectif de développer encore davantage l’attractivité du territoire en vue de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et le développement des acteurs économiques d’ors et déjà installés, et ce, jusqu’à l’année 2026.
Industrie et commerce de proximité
La convention repose ainsi sur 5 grandes orientations stratégiques. En premier lieu, le développement et l’animation de filières économiques stratégiques pour le territoire, comme la logistique, le fluvial, le commerce, l’industrie et la silver économie. La création d’activité, ensuite, pour soutenir les dispositifs d’accompagnement, et l’appui aux entreprises dans l’optique de favoriser l’implantation de nouveaux acteurs économiques. Et enfin les dynamiques économiques avec pour but de contribuer au développement de l’écosystème d’innovation du territoire et l’animation économique via l’animation des réseaux d’entreprises du territoire par les équipes de la CCI Artois.
«Malgré la baisse des budgets, nous avons maintenu notre présence sur tout le territoire » s’est félicité Jean-Marc Devise, « nous avons tenu bon parce que vous nous avez aidé avec notamment le projet Smart City. Et au-delà d’être l’interlocuteur des entreprises auprès des collectivités, nous avons encore une vraie force de frappe avec plus de 120 dispositifs dédiés aux entreprises, un catalogue de 150 formations et un savoir-faire encore présent sur le territoire… je suis donc très heureux de signer ce partenariat, un moyen supplémentaire d’accompagner le développement du territoire».
Et Olivier Gacquerre de poursuivre : «Nous vivons des cycles à travers l’histoire avec aujourd’hui un nouveau souffle sur le Béthunois et toute la France périphérique. Notre territoire bénéficie encore de tissus économiques et industriels très forts, liés à des savoir-faire transmis, grâce aussi aux chambres consulaires et aux volontés politiques… le développement économique est d’ailleurs inscrit dans notre vision sur les dix prochaines années. Et nous travaillons ensemble depuis longtemps, sur de nombreux projets, avec des filières stratégiques à défendre et de nouvelles à porter». Une convention qui doit, selon l’élu, défendre la filière industrielle comme le commerce de proximité, notamment sur les communes rurales. «Nous avons besoin de vous, bien évidemment… pour ce qui est avant tout une aventure humaine» a-t-il conclu.