Economie sociale et solidaire et redynamisation des centre-villes

La CABBALR dévoile les lauréats de ses appels à projets

Dans le cadre de son projet de territoire visant, notamment, à stimuler la création, la reprise d’entreprise et l’entrepreneuriat, et favoriser la redynamisation des centres-villes, la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay lançait il y a quelques semaines deux appels à projets sur ces thématiques.

Grégory Debas, conseiller chargé des commerces et de l’artisanat, entouré des lauréats des appels à projets.
Grégory Debas, conseiller chargé des commerces et de l’artisanat, entouré des lauréats des appels à projets.

Rendez-vous était donné à la Fabrique de Béthune pour une présentation des lauréats. Rappelons que le premier appel à projets orienté sur le soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire s’inscrit à travers plusieurs dispositifs : accompagnement des porteurs de projet, aide économique à la création et au développement, animation territoriale et sensibilisation.

Favoriser le maintien à domicile

Son objectif était de favoriser l’émergence, la création et le développement de structures ESS et promouvoir cette économie de proximité. Les projets présentés devaient s’inscrire dans l’une des thématiques suivants : être en forme, se déplacer, habiter, s’épanouir, travailler, apprendre et s’approvisionner ; et le dispositif était ouvert aux porteurs de projets souhaitant créer sous statut ESS, aux structures ESS en stade de création (associations, fondations, mutuelles, coopératives, entreprises, etc.) à statut commercial poursuivant un objectif d’utilité sociale créées depuis moins d’un an et aux structures ESS déjà créées ayant un projet de développement ou d’action nouvelle.

À la clé pour les lauréats, une bourse allant de 5 000 à 10 000€ et un accompagnement global pour la structuration, la réalisation et le développement du projet, comme pour l’association Cluster Senior portée par Edouard Magnaval et Nicolas D’Houndt qui s’est vue accorder une aide de 5080€. Intervenant sur le secteur de Calonne-Ricouart et Lillers, l’association propose des opérations de diagnostic du domicile pour les plus de 65 ans afin de leur permettre de bien vieillir chez eux.

Faciliter l’accessibilité des commerces

Le second appel à projets était quant à lui dédié à la revitalisation des centre-villes et centre-bourgs, «un enjeu majeur pour l’agglomération afin d’assurer un maillage de commerces et de services de proximité aux habitants du territoire» a rappelé Grégory Debas, conseiller chargé des commerces et de l’artisanat. Pour rappel, la politique de l’agglomération sur ces thématiques repose sur deux axes majeurs : la mise en œuvre d’une stratégie d’urbanisme commercial, pour réguler et harmoniser les implantations à l’échelle du territoire, concrétisée notamment par la rédaction et la mise en application d’un schéma d’aménagement commercial, et la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs.

En parallèle des premières actions mises en oeuvre, comme le renforcement des fonds de concours à vocation économique, les élus ont souhaité mettre en place un appel à projets à destination des unions commerciales et associations de commerçants et artisans de son territoire. L’objectif étant de soutenir des actions collectives qui accompagneront la relance des activités de proximité, en incitant et en facilitant le retour de la clientèle dans les centres villes, centres bourgs et quartiers, avec à la clé une subvention représentant 80% du montant de l’action, plafonnée à 5 000€ par action retenue. L’appel à projet était ouvert aux structures pouvant présenter une démarche innovante sur des actions d’animation favorisant l’attractivité commerciale, des actions de communication pour développer la notoriété et l’image du collectif ou encore des actions favorisant ou facilitant l’accès de la clientèle aux commerces

À ce titre, l’association du quartier de la gare de Béthune a été retenue pour son projet ‘‘Où sont nos parkings ?’’ : pour faciliter l’accessibilité des commerces aux clients, elle veut leur signaler où les parkings se trouvent à l’aide de panneaux ainsi que de flyers et affiches à déposer chez les commerçants adhérents. Le dispositif sera ainsi soutenu à hauteur de 4 184,01€.

Chiffres 2022 sur la CABBALR

- 3 177 commerces dont 2 814 commerces de proximité
- 4 506 établissements artisanaux dont 1 548 en communes rurales
- Soit 9 946 emplois salariés sur les services aux particuliers et 9 120 sur les commerces