Onze porteurs de projets âgés de 18 à 30 ans
La CABBALR dévoile la première promotion de l’Académie de l’Entrepreneuriat
En décembre dernier, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane lançait un appel à projets pour intégrer la première promotion de l’Académie de l’Entrepreneuriat. Onze jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans ont ainsi été sélectionnés et seront accompagnés pendant quatre mois.
Rappelons que l’Académie de l’Entrepreneuriat est une réponse apportée par les élus du territoire face aux besoins et aux enjeux en matière d’entrepreneuriat. Un dispositif qui poursuit un triple objectif : assurer une meilleure visibilité et lisibilité de l’offre d’accompagnement pour les porteurs de projet, poursuivre le développement de l’esprit d’initiative et offrir un nouvel outil d’accompagnement.
«En faire mon métier»
Dans le cadre de cette première promotion, les futurs entrepreneurs profiteront d’un accompagnement individuel conféré par les structures d’accompagnement à la création d’entreprise, de temps collectifs animés par des experts sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat et d’animations pour favoriser l’émergence d’idées et le réseautage. À l’instar de Dylan, 18 ans, qui souhaite créer et pérenniser son entreprise de communication : «Dès l’âge de 11 ans, j’ai commencé à m’intéresser à la conception digitale et je me suis formé sur la Suite Adobe. Il y a deux ans, j’ai commencé à concevoir des logos, des flyers et d’autres solutions de communication, pour mes amis, la famille, et mon objectif aujourd’hui est d’être prospère financièrement et d’en faire mon métier par la suite».
L’Académie de l’Entrepreneuriat a en effet vocation à sécuriser le projet des jeunes de cette première promotion et de leur permettre de créer leur activité le plus sereinement possible, comme l’a rappelé Steve Bossart, vice-président de la CABBALR en charge du développement économique et de la transition numérique. «Les jeunes créateurs d’entreprise sont souvent seuls face à leurs difficultés, face à leurs doutes, cette master class a donc été lancée autour d’un but commun : pérenniser leur activité».
«Etre indépendante, mon propre chef»
Amandine, 27 ans, a également séduit le jury de sélection avec son projet de création d’un institut spécialisé dans les massages holistiques. La concrétisation, pour elle, d’une «envie d’être indépendante, d’être mon propre chef»… Une ambition partagée par Ambre, Anthime, Camille, Dimitri, Julie, Lorenzo, Robin et les deux Nicolas de la promotion. «On est dans un monde où, s’il n’y a pas de leaders, on ne fait pas grand chose» assure Olivier Gacquerre, président de la CABBALR. «Il faut créer pour reprendre ce qui existe, en ville comme dans les milieux ruraux, mais aussi pour développer de nouveaux business… nous avons besoin d’indépendants !» Et d’ajouter : «Il faut accompagner le changement et nous sommes heureux de vous accompagner ! C’est une première pour nous, une première expérience que nous poursuivrons».