Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane

Centre de valorisation, plan piscine... la CABBALR adopte un budget primitif de 370 millions d'euros

Le budget primitif de la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane a été adopté ce 1er avril 2025 lors du conseil communautaire, sous la présidence d'Olivier Gacquerre. Décryptage.

Le budget primitif de la CABBALR prévoit un budget de 70,5 millions d’euros pour garantir le bien-vivre ensemble et renforcer la proximité, avec notamment la poursuite du plan piscine. © CABBALR
Le budget primitif de la CABBALR prévoit un budget de 70,5 millions d’euros pour garantir le bien-vivre ensemble et renforcer la proximité, avec notamment la poursuite du plan piscine. © CABBALR

Conjuguer rigueur budgétaire, développement durable et soutien aux habitants, sans pour autant alourdir la pression fiscale, tel est l’ADN du projet de budget primitif présenté par la CABBALR. Dans un contexte national marqué par un effort accru des collectivités pour la réduction du déficit public, la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane s’était  fixé un objectif : maintenir une stratégie d'investissements ambitieux tout en assurant un endettement maîtrisé et une préservation du pouvoir d'achat des citoyens.

Une hausse significative des investissements

La Loi de Finances 2025, publiée le 14 février dernier, impose aux collectivités territoriales de contribuer à la réduction du déficit public national. Cet effort se traduit pour la CABBALR par une perte estimée à 4,2 millions d'euros sur son budget annuel. Dans ce contexte contraint, la priorité a été donnée à la maîtrise des dépenses de fonctionnement, avec une baisse de 1% par rapport à 2024, tout en permettant une hausse significative des investissements (+35%), «du fait d’un investissement de 32,8 millions d'euros pour le lancement des travaux de construction du Centre de valorisation énergétique » a souligné Hervé Deroubaix, vice-président en charge des finances.

Le budget 2025 s'élève ainsi à 370 millions d'euros, dont 226 millions consacrés au fonctionnement et 144 millions aux investissements. Cette stratégie budgétaire repose sur un objectif clair : doter l'agglomération des infrastructures et services essentiels à son développement, sans compromettre sa stabilité financière. La prévision d'épargne brute s'établit par ailleurs à plus de 20 millions d'euros, garantissant la capacité de la CABBALR à financer ses projets futurs, et l’endettement demeure contenu, avec une durée d'amortissement limitée à 4,8 années.

Face à la conjoncture économique tendue, l’agglomération a fait le choix de ne pas augmenter la pression fiscale, sans pour autant compromettre la qualité des prestations essentielles, notamment dans les domaines de la mobilité, de l'environnement et du développement économique. Ainsi, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) reste à 0% et aucune hausse des autres taxes n'est prévue pour 2025. Cette stabilité fiscale traduit une volonté politique forte de «préserver le pouvoir d'achat des ménages et de maintenir un cadre de vie attractif», pour reprendre les mots d’Olivier Gacquerre.

La hausse significative des investissements (+35%) est la conséquence d’un investissement de 32,8 millions d'euros pour le lancement des travaux de construction du Centre de valorisation énergétique. © Idex

Un projet de territoire durable et solidaire

Le projet de territoire 2022-2032 de la CABBALR, intitulé Une agglomération 100% durable, sert de feuille de route pour les décisions budgétaires. Structuré autour de quatre grandes priorités, il se traduit par des actions et des financements ciblés pour :

  • Renforcer la coopération avec les communes et leurs habitants (budget de 56,2 millions d'euros) avec par exemple une augmentation de l'enveloppe des Fonds de concours et de cohésion sociale de 5,5 millions d'euros (+1,3 million d’euros) et le soutien aux communes pour la réalisation de projets locaux structurants.
  • S'adapter aux conséquences du changement climatique et protéger la nature (budget de 170,6 millions d'euros) avec notamment les travaux d’aménagement des zones inondables.
  • Garantir le bien-vivre ensemble et renforcer la proximité (budget de 70,5 millions d'euros) avec par exemple la poursuite du plan piscine et la rénovation de la piscine d’Hersin.
  • Accélérer la transition économique et alimentaire (budget de 14,3 millions d’euros) avec notamment les aides à l'économie de proximité et à l’innovation et la poursuite du Plan alimentaire territorial pour favoriser une agriculture durable et des circuits courts.

Un budget primitif qui traduit la poursuite des engagements de la CABBALR pour un avenir plus écologique, plus solidaire et plus prospère pour l'ensemble de ses habitants.