Restauration

La Buvette estampillée Bistrot de Pays

Cuisine familiale, convivialité et diversité de services. La Buvette, installée à Saint-Maximin et conduite par Arnaud Martlé, est le dixième établissement à rejoindre le réseau des Bistrots de pays dans l’Oise.

Avec Arnaud Martlé à La Buvette, la convivialité passe par le sourire et aussi par le goût. (© Aletheia Press/B.Delabre)
Avec Arnaud Martlé à La Buvette, la convivialité passe par le sourire et aussi par le goût. (© Aletheia Press/B.Delabre)

Et de dix… Début mars, La Buvette, à Saint-Maximin, a rejoint le réseau des Bistrots de Pays, portant à dix, le nombre d’établissements labellisés dans l’Oise. Cette démarche, Arnaud Martlé, gérant, ne l’avait pourtant pas programmée. « Moi, j’ai ouvert un restaurant. Un jour, le président des Bistrots de Pays, Charles-Edouard Barbier, s’est arrêté pour déjeuner ici et m’a suggéré de demander le label. À dire vrai, je rentrai déjà dans les cases », raconte Arnaud Martlé.

L’homme est un passionné. Après une carrière de touche-à-tout, passant de l’industrie de la boisson à la direction de discothèques, ce titulaire d’un bac +4 en ingénierie hydraulique est revenu à ses premières amours. « Mes parents étaient restaurateurs. Ils ne voulaient pas que je fasse ce métier. Mais moi, j’ai toujours rêvé d’avoir un restaurant. »

Des recettes de grand-mère

C’est en octobre 2019 que le rêve devient réalité. Arnaud Martlé ouvre, à Saint-Maximin, une table qui mise sur l’authenticité, la convivialité et la générosité. Une table qui fleure bon la tradition et la cuisine de mamie. « J’utilise beaucoup les recettes de ma grand-mère, confirme le gérant de la Buvette. C’était une vraie cuisinière, qui a aujourd’hui 94 ans. »

Tête de veau, choucroute, carbonade, blanquette ou pot-au-feu sont régulièrement à la carte, en saison. « Tout est fait maison ou presque. Et ce qui ne l’est pas est fait par des artisans de confiance. 95 % de ce que l’on sert est d’origine France, et 70% proviennent de la région. » Le croque-monsieur XXL, le Chaud’Biloute (à base de Maroilles) ou encore les profiteroles et la tarte au rhum et pommes (oui, oui, dans cet ordre-là), figurent parmi les incontournables. Avec là encore la patte de la cuisine familiale… « Un jour, j’ai dit à ma grand-mère que j’avais du mal à vendre mes tartes aux pommes, raconte Arnaud Martlé. Elle m’a dit : "repasse demain". Et quand je suis revenu le lendemain, j’ai senti une incroyable odeur de rhum… »

Épicerie fine et guinguette

Mais la pandémie de la Covid-19 bouscule les débuts du petit restaurant de Saint-Maximin. Arnaud Martlé choisit alors de développer son activité d’épicerie fine et de cave à vins. « Les gens nous ont vraiment soutenus à ce moment-là. Je ne cesserai jamais de les remercier. » Mais cette activité devient beaucoup plus aléatoire désormais. Pour se diversifier et mieux répondre à la demande de sa clientèle (d’affaire le midi, et des environs le soir), La Buvette mise donc désormais sur une autre carte.

La terrasse est ainsi en cours de réaménagement et accueillera bientôt une cuisine extérieure avec brasero. Les beaux jours permettront ainsi de passer un agréable moment en plein air, avec de la musique live d’inspiration guinguette. « Nous passons toujours de la musique française, et cela participe à l’ambiance. La convivialité est là, et nous voulons que les clients se sentent comme à la maison. Nous allons faire venir des groupes qui sont vraiment dans cet esprit. » Rendez-vous cet été pour en profiter.