La Bresse bourguignonne élabore un plan de redynamisation des commerces de proximité
L’intercommunalité Bresse louhannaise intercom a chargé un cabinet d’études de lancer un plan d’action afin de redynamiser les petits commerces de centre-ville. Le dispositif sera mis en place à partir de la rentrée prochaine.
Pour soutenir les communes de moins de 15 000 habitants à développer leur attractivité, la région Bourgogne-Franche-Comté vient de lancer un dispositif d'aide, baptisé « Centralités rurales en région », dont 26 communes sont concernées en Saône-et-Loire. 24 communes du territoire s’engagent, par ailleurs, dans une démarche de revitalisation, dans le cadre du programme d’accompagnement « Petites villes de demain », lancé en octobre 2020.
Dans la continuité de ses actions, l'intercommunalité Bresse louhannaise intercom a missionné un cabinet de conseil AID pour mettre en place un plan de redynamisation des petits commerces du centre-ville. Le dispositif mettra en avant plusieurs actions pour lutter contre la crise des commerces, notamment la création d’une charte pour améliorer le cadre de vie au niveau des centres-villes. Cette charte sera établie par la ville de Louhans dès la rentrée, avant d’être décllinée dans d’autres communes.
Dans les prochains mois, un bureau serant mis à la disposition des porteurs de projet qui souhaitent expérimenter une nouvelle activité.