La BPALC et la CEGEE renforcent leur offre contre le risque cyber

À l’occasion du mois de la cybersécurité, la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) et la Caisse d'Epargne Grand Est Europe, toutes deux membres du groupe BPCE, proposent un dispositif complet pour accompagner ses clients professionnels et entreprises. Protection contre les cyberattaques en passant par une couverture d’assurance dédiée au risque cybersécurité, l’arsenal déployé se veut complet.

À l’occasion du mois de la cybersécurité, la BPALC et la CEGEE (groupe BPCE) renforcent leur offre en matière de lutte contre les risques cyber.
À l’occasion du mois de la cybersécurité, la BPALC et la CEGEE (groupe BPCE) renforcent leur offre en matière de lutte contre les risques cyber.

La cybersécurité, un enjeu vital pour l’univers entrepreneurial ! Histoire de répondre au risque cyber, la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) et la Caisse d'Epargne Grand Est Europe, toutes deux membres du groupe BPCE, profitent du mois de la cybersécurité pour mettre en avant un dispositif complet pour accompagner ses clients professionnels et entreprises face à ce risque.

«Face aux défis cyber auxquels sont confrontés nos clients en termes de protection de leurs données et de leurs activités, il était important d’accompagner et d’encourager tous nos clients professionnels et entreprises à se saisir du risque cyber», assurent March Thirion, directeur de l’exploitation Entreprises et Marchés spécialisés de la BPALC et Bruno Deletré, président du directoire de la Caisse d'Epargne Grand Est Europe. 

Les deux organismes bancaires proposent une nouvelle assurance, en partenariat avec WTW France, leader historique du courtage en assurance et conseil dans l’Hexagone. L’assurance cyber couvre les pertes financières, la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses clients et partenaires et les frais de gestion de la crise en cas de cyberattaque. Elle permet également aux clients de bénéficier d’une assistance à la gestion d’une potentielle crise pour annuler la menace aussi rapidement que possible et aider à atténuer les conséquences (accès à des experts, à une hotline…). En plus de cette couverture, cette solution accompagne les clients dans la réalisation d’audit de sécurité et l’analyse de points de vulnérabilité en vue de réduire son exposition.

Protection renforcée

En matière de protection, les deux entités du groupe BPCE se sont associées à Mailinback, entreprise de référence de la tech française basée à Marseille) pour proposer des solutions de protection de messageries jugées inédites aussi bien sur le volet technologique que sur le volet humain.


Pour protéger au quotidien leurs messageries électroniques, les clients de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne peuvent compter sur une première solution permettant de filtrer les cyberattaques transitant par emails et par spams (en 2023, Mailinblack a permis le blocage de 143 millions de cyberattaques). Et pour sensibiliser au risque cyber les salariés des entreprises clientes, une seconde solution de simulation d’attaques développée est également disponible. À travers l’envoi régulier, personnalisé et inopiné de fausses attaques par mail, cet outil sensibilise les clients régulièrement aux bons réflexes cyber de manière concrète.