Ouverture
La boutique Brille à Saint-Quentin, un nouveau concept autour du mariage
Bérénice Dehan a ouvert à Saint-Quentin une boutique de robes de mariée et tenues de cérémonie, une idée qui lui trotte dans la tête depuis une dizaine d’années et un concept qu’elle propose à des clientes conquises par le lieu et la qualité de l’accueil.
Incontestablement Bérénice Dehan porte en elle l'envie de faire briller les femmes ! L’ancienne gérante de la boutique de prêt-à-porter Place aux étoiles a ouvert un nouveau commerce à Saint-Quentin, en avril dernier, une boutique qui fait briller l’avenue Faidherbe où elle est installée mais aussi et surtout toutes celles qui poussent la porte de cet espace très particulier.
Dans sa
boutique baptisée Brille,
la commerçante
saint-quentinoise propose
des tenues
de cérémonie et robes de mariage et
plus encore, tous les objets et accessoires qui participent de
la réussite de ce jour inoubliable pour les mariés et leurs
invités. Celle qui a
débuté sa carrière professionnelle par une formation d’esthétisme
a très rapidement bifurqué vers la vente. « J’avais
cette idée de robes de cérémonie en tête depuis dix ans mais j’ai
démarré par le prêt-à-porter, aujourd’hui les planètes sont
alignées, j’ai décidé de me lancer. Le
prêt-à-porter et la robe de mariée, c'est deux
univers différents, j'ai l'impression d'avoir fait tout ce chemin pour
arriver là où je voulais être », confie
Bérénice Dehan.
La jeune maman a donc décidé de réaliser son projet et de se lancer sur ce marché de niche avec l’envie d’offrir aux clientes l’accompagnement dont elle aurait souhaité pouvoir bénéficier lorsqu’elle s’est elle-même mariée. Bérénice Dehan a saisi l’opportunité du local commercial, deux pièces séparées par un couloir, une configuration atypique dont elle a su tirer le meilleur parti : « J’ai créé un espace robes de cérémonie civiles et demoiselles d’honneur et l’autre pièce est consacrée à la robe de mariée, avec un salon d’essayage sur l’arrière-cour. »
Un espace qui offre à la future épouse toute la discrétion recherchée pour ce moment intimiste, le choix de la robe de mariée et la séance d’essayage ont lieu sur rendez-vous car chaque mariée doit pouvoir se sentir comme « l’étoile du jour ». « Je mets un point d'honneur à trouver une robe qui correspond à la personne, à l'image de son mariage, et ce, quelque soit le budget dont dispose la cliente. L'achat de la robe de mariée n'est pas un achat lambda, chaque demande est différente, c'est à chaque fois une histoire », s’enthousiasme la commerçante.
Plus libres dans leur choix
Depuis l’ouverture de la boutique et les échanges avec les premières clientes, Bérénice Dehan adapte la gamme de robes proposée en magasin : « Je me suis adaptée pour répondre à la demande. Je propose un choix plus large en tailles et modèles disponibles. À plusieurs reprises j'ai eu affaire à des clientes qui se mariaient dans un délai court. Parallèlement, de futures mariées sont venues faire des essayages pour des cérémonies programmées en 2025. »
La
commerçante
remarque plus de liberté dans l’organisation de la cérémonie :
« Les
couplent
se marient plus tard,
financent
eux-mêmes la cérémonie, sont plus libres dans leur choix, certains
vont se marier à l'étranger…
jusqu'en
Laponie, ils
optent
pour une cérémonie très apprêtée ou au contraire un
mariage très simple, cool. »