La Bourse de Paris termine en hausse, dopée par de bons résultats d'entreprises

La Bourse de Paris a terminé en franche hausse jeudi, poussée par des résultats d'entreprises salués, dénotant avec la dynamique en place depuis quelques séances d'une vente des valeurs européennes...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a terminé en franche hausse jeudi, poussée par des résultats d'entreprises salués, dénotant avec la dynamique en place depuis quelques séances d'une vente des valeurs européennes au profit de celles des Etats-Unis.

L'indice vedette CAC 40 a terminé en hausse de 1,32%, à 7.311,80 points, soit un gain de 94,97 points. Mercredi, il avait perdu 10,15 points (-0,14%) à 7.216,83 points.

"Plusieurs publications d'entreprises européennes et françaises de très bonne facture" ont tiré la Bourse de Paris vers le haut, a signalé à l'AFP Stéphane Renou, expert en investissements financiers chez Milleis Banque.

Le secteur industriel était particulièrement à la fête après les très bons résultats du groupe allemand Siemens, qui a annoncé jeudi un bénéfice net annuel record de 9,0 milliards d'euros sur son exercice décalé 2023-2024 (clos fin septembre), en hausse de 5%. Cotée à la Bourse de Francfort, l'action de Siemens a terminé jeudi en hausse de 4,91%.

La "très belle publication" de l'industriel allemand a emporté avec elle tout le secteur industriel européen, a noté Stéphane Renou.

Il a ailleurs remarqué que "la poursuite du cycle de baisses des taux d’intérêts" des principales banques centrales occidentales "rassure un peu tout le monde" sur les marchés.

La Banque centrale européenne (BCE) a publié jeudi le compte rendu de sa réunion de politique monétaire d'octobre, lorsqu'elle a abaissé son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage, portant son taux sur les dépôts, qui fait référence, à 3,25%.

Les marchés attendent déjà une baisse des taux lors de la prochaine réunion de la BCE, en décembre, et prévoient que le taux de référence baissera jusqu'à 2% d'ici mi-2025.

Alstom fuse

Le carnet de commandes d'Alstom, constructeur ferroviaire français, a bondi de 29,6% sur un an lors du premier semestre de son exercice décalé grâce à un contrat géant en Allemagne, l'entreprise dégageant un bénéfice net part du groupe en forte hausse à 53 millions d'euros.

Le groupe a annoncé mercredi qu'il avait complété sur la période son processus de désendettement, dont une importante cession, et confirmé l'intégralité de ses perspectives financières.

Le titre d'Alstom a terminé en hausse de 12,16%, à 22,04 euros.

Scor assure

Le réassureur Scor a publié jeudi une perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre, mais a annoncé qu'il avait restauré durablement la rentabilité de l'activité vie et santé en difficulté. Une annonce bien accueillie par les marchés.

Le titre de Scor a grimpé, clôturant en hausse de 9,67%, à 22,46 euros.

Euronext CAC40

36MJ3TF