La Bourse de Paris signe un nouveau record en clôture

La Bourse de Paris a progressé de 0,28% vendredi et a signé un nouveau record en clôture à 7.596,91 points, à l'issue d'une semaine animée par les annonces de banques centrales et...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a progressé de 0,28% vendredi et a signé un nouveau record en clôture à 7.596,91 points, à l'issue d'une semaine animée par les annonces de banques centrales et les anticipations de baisses des taux d'intérêt. 

L'indice vedette CAC 40 est monté de 21,06 points et a battu son précédent record en clôture qui datait du 21 avril 2023. Son record absolu en séance reste le plus haut atteint jeudi à 7.653,99 points.

Sur la semaine, il a progressé de 0,93%, sa cinquième séance de hausse d'affilée. 

Les banques centrales ont occupé la majorité de la semaine des investisseurs.

Elles "se sont montrées plus confiantes sur l'inflation, mais cela ne veut pas dire la même trajectoire pour les taux" en Europe et aux Etats-Unis, souligne Charlotte de Montpellier, économiste d'ING. 

Le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine a en effet indiqué que les membres de l'institution ont discuté d'un calendrier de baisses des taux, tandis que son homologue à la Banque centrale européenne (BCE) a averti qu'il ne fallait "pas baisser la garde" malgré le net recul de l'inflation. 

En réaction sur le marché obligataire, les taux d'intérêt souverains ont plus baissé aux Etats-Unis qu'en Europe jeudi.

Mais la publication d'une accélération du recul de l'activité du secteur privé en décembre en zone euro, plombé en particulier par la France, selon l'indice PMI Flash, a provoqué un nouveau reflux des taux européens. 

Cette donnée "vient confirmer qu'on est dans un ralentissement économique assez marqué", un "élément à prendre en compte aussi bien pour les banques centrales que pour les performances des marchés financiers", commente Charlotte de Montpellier.

Le rendement des emprunts de l'Etat français à dix ans s'établissait à 2,54% vers 17H55 (16H55 GMT), contre 2,64% à la clôture de jeudi.

L'activité manufacturière de la région très industrialisée de New York s'est fortement dégradée en décembre, les nouvelles commandes ayant reculé pour le troisième mois d'affilée.

Atos spéculé

L'action d'Atos a grimpé de 20,53% à 7,86 euros, au lendemain de la publication d'un article du journal Le Figaro qui relate des "discussions avancées" entre l'avionneur Airbus et la direction d'Atos pour acheter certaines activités, notamment la cybersécurité. 

Depuis le début de l'année, le titre perd 12,83%.

Dernière séance sur le CAC 40 pour Worldline

Le spécialiste des paiements Worldline a avancé de 0,16% à 15,48 euros pour sa dernière séance sur le CAC 40 avant sa sortie, annoncée la semaine passée par l'opérateur paneuropéen Euronext. 

L'entreprise a annoncé vendredi le "décès soudain" de son président Bernard Bourigeaud survenu jeudi. L'intérim au conseil d'administration sera assuré par Georges Pauget jusqu'à la nomination d'un successeur.

Bernard Bourigeaud avait notamment participé à la fondation et dirigé jusqu'en 2007 le groupe de services informatiques Atos, dont Worldline était une filiale jusqu'en 2019.

Chargeurs branché par une OPA

Chargeurs, dont les activités vont des masques sanitaires aux films plastiques en passant par le textile, fait l'objet d'une offre publique d'achat initiée par le PDG du groupe, au prix de 12 euros. L'action est montée de 30,73%, se rapprochant de ce seuil (à 11,70 euros). 

Euronext CAC40

347W4A7