La Bourse de Paris sans grand élan avant des données d'inflation aux Etats-Unis

La Bourse de Paris évolue prudemment mercredi, dans l'attente de la publication des chiffres de l'inflation américaine et la réunion...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris évolue prudemment mercredi, dans l'attente de la publication des chiffres de l'inflation américaine et la réunion de la BCE cette semaine.

Vers 10H00, le CAC 40 faisait du sur-place (-0,07%), ne relâchant que 4,95 points pour s'établir à 7.389,83. La veille, il avait perdu 1,14%, lesté par des prises de bénéfices après huit séances consécutives de hausse.

L'attention des investisseurs est tournée vers les chiffres de l'inflation pour novembre aux États-Unis.

Attendues à 14H30 heure de Paris (13H30 GMT), les données de l'indice CPI des prix à la consommation aux Etats-Unis donneront des indications aux marchés sur la suite de la politique monétaire de la puissante Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunira les 17 et 18 décembre.

"Le sentiment dominant sur le marché est en faveur d'une baisse", rapporte Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Cependant, une inflation plus élevée que les estimations "pourrait conduire à s'interroger sur la pertinence de baisser les taux d'intérêt" avant l'arrivée de l'administration Trump à la Maison Blanche et la mise en place de mesures politiques de nature inflationniste, commente Kathleen Brooks, analyste chez XBT.

Avant la Fed la semaine prochaine, les investisseurs européens prendront connaissance de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Le marché attend majoritairement une baisse de 0,25 point de pourcentage du principal taux directeur de la BCE dans un contexte de croissance atone en zone euro.

Les évolutions politiques en France, une semaine après la chute du gouvernement Barnier, restent aussi un point d'attention.

Le président français Emmanuel Macron a promis de nommer d'ici jeudi, et potentiellement dès mercredi, le successeur de Michel Barnier à Matignon, qui sera chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure.

Le chef de l'Etat a réuni autour de la table les chefs des partis politiques, hors Rassemblement National et La France Insoumise, pour essayer de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre susceptible d'éviter une nouvelle censure.

Dans ce contexte, vers 10H00, le taux d'intérêt de l'emprunt français à dix ans atteignait 2,87%, contre 2,88% la veille en clôture et son équivalent allemand, référence en Europe, était à 2,11%, contre 2,12% la veille, soit un écart autour de 75-76 points entre les deux pays.

Technip Energies remporte un contrat

Technip Energies a annoncé mardi, après bourse, avoir remporté un important contrat auprès du britannique NZT Power Limited en vue de la construction et du captage du carbone d'une centrale électrique au gaz dans le nord-est de l'Angleterre.

L'action du groupe d'ingénierie et de services lâchait restait peu sensible (-0,33% à 24,00 euros) à cette annonce.

Euronext CAC40

36PZ3BR