La Bourse de Paris retrouve les 7.200 points

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,43% mardi, retrouvant les 7.200 points abandonnés la semaine passée, après avoir été rassurée par les bons indicateurs économiques américains et la...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,43% mardi, retrouvant les 7.200 points abandonnés la semaine passée, après avoir été rassurée par les bons indicateurs économiques américains et la confiance affichée concernant la croissance chinoise. 

L'indice vedette CAC 40 a gagné 31,23 points à 7.215,58 points. Lundi, il avait mis fin à cinq séances de baisse par une progression de 0,39%. 

La cote parisienne a commencé en hausse, dopée par les valeurs du luxe dans la foulée des bonnes perspectives de croissance de la Chine tracées par le Premier ministre chinois Li Qiang.

Mais le soufflé est dans un premier temps retombé, notamment après une nouvelle prise de parole offensive de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde lors du forum annuel de Sintra, au Portugal.

L'institution "poursuivra" ses relèvements de taux lors de sa réunion de politique monétaire de juillet car il est trop tôt pour "crier victoire" dans le combat contre l'inflation en zone euro, selon Mme Lagarde. 

La Bourse de Paris a repris de la vigueur en fin de séance, après plusieurs indicateurs économiques positifs aux États-Unis. 

La confiance des consommateurs est repartie à la hausse en juin, nettement plus qu'attendu, après être tombée le mois précédent à son plus bas niveau depuis novembre, les conditions actuelles paraissant meilleures qu'auparavant, selon l'indice publié par le Conference Board.

Par ailleurs, les ventes de maisons neuves ont continué d'augmenter au mois de mai, même si leurs prix poursuivent leur ralentissement, tandis que les commandes de biens durables ont continué leur hausse.

Après un début d'année solide, la Bourse de Paris a marqué le pas en mai et juin. "On n'a plus beaucoup de catalyseurs à la hausse (...) mais pas encore d'éléments qui appellent à des prises de profits massives" commente Charles de Riedmatten, gérant actions de Myria.

Le groupe de luxe Kering (+0,66% à 505,70 euros) a jeté son dévolu sur la "maison de haute parfumerie" Creed, une acquisition sur laquelle il mise pour permettre à sa nouvelle division Beauté d'atteindre une taille critique sur un marché très lucratif et en forte croissance. 

TechnipFMC (+2,52% à Wall Street) et Technip Energies (-0,39% à 19,09 euros) ont annoncé avoir accepté de payer 209 millions d'euros à la justice française pour éviter des poursuites dans un dossier de corruption à l'étranger concernant leurs activités sous-marines dans le pétrole.

L'action du fabricant de camping cars et de caravanes Trigano a chuté de 5,22% à 127 euros au lendemain des résultats du troisième trimestre décalé du groupe, qui a réalisé plus d'un milliard d'euros (+12,3%) de chiffre d'affaires. 

Le spécialiste des étiquettes électroniques SES-Imagotag a gagné 19,48% à 96,30 euros, portant son rebond sur la semaine à 38,36%.  

Le cours de son action reste loin des 166 euros qu'elle valait mercredi, avant des accusations de fraude du fonds Gotham City Research, que le groupe a fermement réfuté. 

Euronext CAC40

fs/ys/LyS

33L63UM