La Bourse de Paris retrouve les 7.000 points après la Fed

La Bourse de Paris évolue en hausse de 1,08% dans les premiers échanges jeudi, portée par l'appréciation positive des investisseurs de l'intervention du président de la Banque centrale américaine (Fed), notamment...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris évolue en hausse de 1,08% dans les premiers échanges jeudi, portée par l'appréciation positive des investisseurs de l'intervention du président de la Banque centrale américaine (Fed), notamment sur le maintien des taux directeurs. 

L'indice vedette CAC 40 gagnait 74,88 points à 7.007,51 points vers 09H20, un niveau pas vu depuis le 18 octobre. Mercredi, il avait terminé en hausse pour la troisième fois consécutive, de 0,68%. 

Le début de séance est aussi marqué par la baisse des taux d'intérêt obligataires: l'emprunt à 10 ans de l'Etat français retombe à 3,34%, contre 3,37% la veille. 

Les investisseurs digèrent les conclusions de la réunion de la Fed. Pour Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro IS, les marchés ont principalement retenu des mots du président de l'institution Jerome Powell que "la Fed agirait +très prudemment+" à l'avenir, notamment sur une éventuelle nouvelle hausse de taux. 

A l'issue de sa réunion de comité monétaire, la Fed a gardé le statu quo sur ses taux d'intérêt directeurs pour la deuxième fois d'affilée, une décision attendue par les marchés. 

Les investisseurs se demandent surtout si les taux directeurs vont être amenés à remonter encore une fois ou trouver des indices sur la durée pendant laquelle ils vont rester à un haut niveau. 

"Dans l'ensemble", le ton de Jerome Powell a été "un peu plus accommodant" que les fois précédentes, abondent les analystes de la Deutsche Bank. 

La séance du jour sera de nouveau marquée par les banques centrales, avec notamment la réunion de la Banque d'Angleterre. 

Avant cela, les investisseurs attendent la publication finale des indicateurs d'activité PMI pour les pays de la zone euro et des indicateurs sur l'emploi aux Etats-Unis, avant le rapport mensuel vendredi. 

Onepoint monte au capital d'Atos

L'action d'Atos montait de 11,92% à 7,02 euros, après l'annonce par le cabinet de conseil Onepoint qu'il est monté à 9,9% du capital et des droits de vote du groupe actuellement en difficulté. Il détenait moins de 5% auparavant. 

Atos a pris 18,26% depuis le début de la semaine, mais reste en baisse de 22% sur l'année.

Rebond des entreprises chahutées

Les meilleures progressions du CAC 40 étaient de la part d'entreprises qui ont subi les pires pertes dans l'année, comme Alstom (+3,18% à 13,15 euros), Teleperformance (+2,38% à 113,80 euros), Kering (+2,09% à 390 euros), ou encore Eurofins Scientific (+1,98% à 49,36 euros). 

Euronext CAC40

33ZQ7PT