La Bourse de Paris reflue sous la pression des taux

La Bourse de Paris recule de 0,62% vendredi dans les premiers échanges, pénalisés par la remontée des taux d'intérêt obligataire après une prise de parole du président de la...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris recule de 0,62% vendredi dans les premiers échanges, pénalisés par la remontée des taux d'intérêt obligataire après une prise de parole du président de la banque centrale américaine Jerome Powell. 

L'indice vedette CAC 40 cédait 43,83 points à 7.069,83 points peu après 09H30. Sur la semaine, il est en hausse de 0,32%.

"L'appétit pour le risque s'est rapidement normalisé depuis des niveaux très bas fin octobre, ce qui suggère que le rebond lié à la volatilité des taux est plutôt derrière", estiment les analystes de la Banque Postale AM.

La cote parisienne avait progressé nettement mercredi et jeudi, dans le sillage de la semaine précédente, portée par l'espoir d'un arrêt dans la hausse des taux d'intérêt directeurs.

Mais jeudi, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a réaffirmé que son institution "n'hésiterait pas" à relever encore les taux directeurs "si nécessaire" face à la forte inflation.

Pour la Banque Postale AM, "c'est le signe que la Fed ne souhaite pas que les conditions financières s'assouplissent davantage, ce qui limite le potentiel de baisse des taux et de rebond des marchés à court terme". 

Les rendements américains se sont vivement redressés dans la foulée, et vendredi le taux d'intérêt de l'emprunt de l'Etat français à 10 ans, l'échéance qui fait référence, atteignait 3,27%, contre 3,23% la veille et 3,20% mercredi. 

Les obligations ont aussi réagi à une émission de bons à 30 ans par le Trésor américain qui n'a pas rencontré le succès escompté.

Valneva touche les Etats-Unis

Le laboratoire Valneva montait de plus de 8,44% à 6,84 euros après l'annonce de l'autorisation aux Etats-Unis son vaccin contre le chikungunya, le premier dans le pays. Il est autorisé pour les personnes de 18 ans et plus, présentant un risque accru d'être exposées au virus, a précisé l'agence américaine des médicaments (FDA), dont les décisions sont très suivies dans le monde. 

Scor peu spectaculaire 

Le réassureur Scor a continué de redresser la barre au troisième trimestre, avec un bénéfice net de 147 millions d'euros, contre une perte nette de 270 millions d'euros l'année dernière à la même période. Mais le résultat est moins bon qu'attendu et le titre chutait de 7,10% à 26,02 euros. 

Sur le CAC 40, l'assureur Axa montait lui de 0,92% à 27,94 euros.

Pernod Ricard manque de punch

Les groupes de spiritueux Pernod Ricard (-3,38% à 166,84 euros) et Rémy Cointreau (-1,94% à 11,15 euros), souffraient après les résultats mal accueillis de leur concurrent Diageo, qui chutait de près de 10% à Londres après la publication de ses résultats.

Euronext CAC40

342Y8F6