La Bourse de Paris recule dans les premiers échange

La Bourse de Paris recule de 0,14% dans les premiers échanges mercredi, les investisseurs restant sur leurs gardes avant la publication de l'inflation aux États-Unis en août, attendue en...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris recule de 0,14% dans les premiers échanges mercredi, les investisseurs restant sur leurs gardes avant la publication de l'inflation aux États-Unis en août, attendue en nette accélération par rapport à juillet. 

L'indice vedette CAC 40 reculait de 10,33 points à 7.242,55 points vers 09H30, comblant une bonne partie de ses pertes à l'ouverture (-0,39%). Mardi, il avait perdu 0,35%. 

Les investisseurs se préparent pour les données de l'inflation américaine, avec l'indicateur CPI, à 14H30. La hausse des prix sur le mois d'août "devrait être la plus importante depuis juin 2022", notamment en raison de l'impact de la remontée des prix de l'essence, préviennent les analystes de la Deutsche Bank.

La pression des prix du pétrole sur l'activité se poursuit, les cours de l'or noir évoluant à leur plus haut niveau depuis 10 mois, avec le Brent nettement au-dessus des 90 dollars le baril. 

Face à la persistance de l'inflation, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, "des deux côtés de l’Atlantique, le marché semble avoir bien intégré l’idée de la persistance de politiques monétaires restrictives", estime Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de la Banque Postale AM. 

Les données du jour sur l'inflation serviront à la réunion de la Banque centrale américaine, la semaine prochaine. 

En Europe, la Banque centrale (BCE) se réunit jeudi. Elle doit réussir un numéro d'équilibriste en prenant en compte l'inflation persistante mais aussi la faiblesse de l'activité économique des prochains mois. 

François Rimeu, stratégiste de la Française AM, s'attend ainsi à ce que l'institution "conserve un ton peu accommodant tout en gardant les taux inchangés". 

Carrefour attaqué dans un livre

Contrats déséquilibrés, prix de gros trop élevés: Carrefour (-1,10% à 17,06 euros) est accusé dans un livre qui paraît mercredi de mauvaises manières vis-à-vis des responsables de ses magasins exploités en franchise, ce qu'il conteste en mettant en avant le nombre élevé de candidats à ce type d'exploitation.

La tech baisse après Apple

Les entreprises du secteur technologiques reculaient dans l'ensemble mercredi, au lendemain de la présentation du nouvel iPhone d'Apple qui n'a pas suscité l'enthousiasme des investisseurs. 

Dassault Systèmes reculait de 1,02% à 35,27 euros, Teleperformance de 0,91% à 124,80 euros, Capgemini de 0,59% à 168,25 euros. 

Partouche accueille plus de monde 

Le groupe de casinos (-1,34% à 22,10 euros) a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,1% au troisième trimestre de son exercice décalé 2022-2023, grâce à une hausse de fréquentation de ses établissements. Le produit brut des jeux (PBJ), soit la différence entre les mises des joueurs et leurs gains, a progressé de 6,5% à 178,7 millions d'euros sur le trimestre.

Euronext CAC40

33UY9Y2