La Bourse de Paris rebondit légèrement, le luxe repart de l'avant

La Bourse de Paris progresse de 0,21% dans les premiers échanges jeudi, loin de compenser ses pertes de la semaine, avec notamment le rebond des valeurs du luxe à...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris progresse de 0,21% dans les premiers échanges jeudi, loin de compenser ses pertes de la semaine, avec notamment le rebond des valeurs du luxe à la peine depuis le début d'année.

L'indice vedette CAC 40 remontait de 15,09 points à 7.333,78 points vers 9H25. La veille, il avait reculé de 1,07%.

C'était sa deuxième perte de plus de 1% en 2024, alors qu'il n'en avait pas connu lors des deux derniers mois de 2023. 

"Il y a un +choc frontal+ entre les attentes du consensus" des marchés et les banques centrales, explique John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud. 

Un peu avant le début de la période précédant les réunions des institutions, durant lesquelles les responsables n'ont pas le droit de s'exprimer, "on a constaté depuis plusieurs jours une volonté farouche des banques centrales d'atténuer les attentes concernant une baisse de taux imminente", détaille-t-il.

La répétition des discours "semble fonctionner de plus en plus", les investisseurs se montrant moins convaincus d'une baisse de taux directeur de la Banque centrale américaine dès mars, bien que la probabilité soit toujours jugée supérieure à 50%. 

Cette anticipation, qui était une quasi-certitude aux yeux du marché en décembre, avait porté les indices sur les deux derniers mois de 2023, amenant le CAC 40 à un sommet absolu en décembre. Depuis ce pic, il a reculé de plus de 3,5%. 

L'agenda du jour est pauvre en indicateurs économiques, mais les marchés vont continuer d'écouter les grands noms économiques qui se succèdent au Forum de Davos. 

Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE est aussi attendu à la mi-journée.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt de l'Etat français reculait légèrement pour s'établir à 2,80%, après avoir nettement progressé mercredi. 

Le luxe rebondit

Les valeurs du luxe progressent nettement après les résultats supérieurs aux attentes de Richemont: LVMH prenait 2,33% à 662,60 euros, Kering, 2,15% à 353,55 euros, Hermès, 1,75% à 1.841,60 euros. 

Les valeurs du luxe subissent un début d'année, et plus largement six derniers mois, difficile en raison de la normalisation de la croissance de leurs ventes après les années fastes post-pandémie. 

Avant cette séance, LVMH et Kering avaient perdu plus de 10% en 2024, signant deux des trois plus mauvaises performances du CAC 40. 

STMicroelectronics se laisse guider

STMicroelectronics avançait de 1,80% à 39,58 euros après les résultats du géant taïwanais TSMC, qui a aussi annoncé jeudi l'inauguration le 24 février sur l'île japonaise de Kyushu, de sa nouvelle usine de fabrication de puces, attendue de longue date. 

Soitec montait de 4,01% à 138,80 euros, aidé également par une note de Jefferies qui estime que la baisse récente de l'action est "injustifiée". 

Euronext CAC40

34FP9DU