La Bourse de Paris rebondit avec les perspectives de négociations commerciales

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse mardi après trois séances de débâcle, soutenue par les espoirs de négociations commerciales entre les...

Des écrans d'indices boursiers dans le bâtiment de la bourse Euronext, à La Défense, à l'ouest de Paris, le 7 avril 2025 © Thomas SAMSON
Des écrans d'indices boursiers dans le bâtiment de la bourse Euronext, à La Défense, à l'ouest de Paris, le 7 avril 2025 © Thomas SAMSON

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse mardi après trois séances de débâcle, soutenue par les espoirs de négociations commerciales entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux.

L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a gagné 173,30 points à 7.100,42 points. Depuis le 1er avril, il abandonne toutefois toujours près de 9%.

"Avec des pistes de négociations dans l'air, un soulagement a envahi les marchés financiers", commente Susannah Streeter, responsable des marchés chez Hargreaves Lansdown.

"Les investisseurs ont saisi l'occasion d'acheter des actions malmenées, en visant une reprise à long terme", explique-t-elle.

Mais "rapporté à l'ampleur des baisses que l'on a connues depuis la semaine dernière, on ne peut pas considérer que le marché a définitivement tourné la page" des droits de douane, tempère Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés à IG France interrogé par l'AFP.

Le retour de l'optimisme sur les marchés d'actions a été insufflé par "l'annonce de l'ouverture de négociations commerciales dans quelques jours" entre le Japon et les États-Unis, note Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown. La Bourse de Tokyo a ainsi grimpé de plus de 6% mardi, après avoir dévissé de presque 8% la veille.

Dans le détail, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé s'être entendu par téléphone avec le président américain pour poursuivre les discussions sur les droits de douane américains, qu'il espère faire modifier.

Donald Trump a par ailleurs annoncé mardi s'être entretenu avec le président par intérim de Corée du Sud. L'un de ses conseillers a affirmé que les alliés tels que Séoul et Tokyo auraient la priorité pour mener des négociations commerciales.

Pour Alexandre Baradez, les marchés perçoivent "dans les propos des responsables américains une distinction faite entre d'un côté la Chine, et de l'autre, le reste du monde qui cherche à négocier", à la veille de l'entrée en vigueur des surtaxes américaines sur les importations chinoises et européennes.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à "éviter l'escalade", lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang. L'UE prépare aussi sa propre réponse aux droits de douane de Donald Trump, qui devrait être présentée "en début de semaine prochaine" d'après un porte-parole de la Commission européenne.

Le ton n'est pas le même à Pékin, qui a promis mardi de combattre les droits de douane américains "jusqu'au bout". Avec les 34% annoncés la semaine dernière, les surtaxes sur les produits chinois doivent atteindre 54% à partir de mercredi.

"Le sentiment reste nerveux (...) étant donné la grande incertitude quant aux perspectives commerciales de l'économie mondiale", poursuit Mme Streeter.

L'industrie brille

Après la débâcle des dernières séances, les valeurs industrielles ont repris des couleurs, portées par les lueurs d'espoir sur les négociations douanières. 

L'UE a proposé lundi une exemption des droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels.

Thales s'est adjugé 5,44% à 240,20 euros, Safran 5,02% à 211,40 euros et ArcelorMittal 2,40% à 22,62 euros.

Euronext CAC40

39KJ3CP