La Bourse de Paris prudente face aux tensions géopolitiques

La Bourse de Paris est hésitante mercredi, digérant des données économiques tout en restant prudente face aux tensions géopolitiques en cours au Proche Orient, alors que le président américain Joe Biden est arrivé...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris est hésitante mercredi, digérant des données économiques tout en restant prudente face aux tensions géopolitiques en cours au Proche Orient, alors que le président américain Joe Biden est arrivé en Israël pour une visite de solidarité.

L'indice vedette CAC 40 reculait de 3,84 points (0,07%) à 7.025,86 points vers 10H20. Mardi, il a terminé proche de l'équilibre, à 7.029,70 points, freiné par une hausse des taux d'intérêt sur le marché obligataire, alimentée par des données plus solides que prévu sur la consommation américaine.

Les regards des investisseurs se sont aussi tournés vers la Chine, où dans la nuit ont été publiés les chiffres de la croissance pour le troisième trimestre, qui a ralenti à 4,9% sur un an, contre 6,3% au trimestre précédent.

A l'agenda macroéconomique de la séance, les marchés se concentreront à 11H sur la publication de l'inflation de septembre en zone euro.

En attendant, au Royaume-Uni, l'inflation a stagné en septembre à 6,7% sur un an, restant à un plus bas depuis février 2022 mais voyant sa baisse enrayée par le prix des carburants, selon l'Office national des statistiques (ONS).

Les cours du pétrole ont été soutenus ces derniers jours par les inquiétudes que la guerre entre Israël et le Hamas ne se propage jusqu'aux pays voisins, "ajoutant aux craintes que l’inflation reste tenace", selon Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown.

Worldline porté par des rumeurs de marché

Le spécialiste du paiement Worldline était en hausse de 5,38% à 24,48 euros vers 10H20, profitant de rumeurs de marché sur le secteur rapportées par l'agence financière Bloomberg, selon lesquelles le fonds d'investissement CVC Capital Partners envisagerait une offre pour racheter Nexi (+15,22% à Milan), groupe spécialisé dans les paiements électroniques.

Kering s'offre Creed

Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta...) a annoncé mardi avoir finalisé l'acquisition de la "maison de haute parfumerie" Creed. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé mais le quotidien britannique Financial Times avait évoqué en juillet la somme de 3,5 milliards d'euros.

Son action grimpait de 0,78% à 412,70 euros. 

Aussi dans le secteur du luxe, LVMH gagnait 0,85% à 412,70 euros et Hermès 0,65% à 1.700,00 euros.

Pierre et Vacances "confiant"

Le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs (+0,97% à 1,24 euro) a annoncé mardi un chiffre d'affaires annuel 2022/2023 en hausse de 10,8%, à 1,79 milliard d'euros, et se dit "confiant" sur l'exercice décalé 2023/2024.

Euronext CAC40

33YK7N9