La Bourse de Paris progresse en attendant l'emploi américain

La Bourse de Paris progressait de 0,36% dans les premiers échanges vendredi, soutenue par les résultats des géants américains dans la soirée jeudi, et avant le rapport...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris progressait de 0,36% dans les premiers échanges vendredi, soutenue par les résultats des géants américains dans la soirée jeudi, et avant le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis. 

L'indice vedette CAC 40 avançait de 27,29 points à 7.616,04 points vers 09H15. Jeudi, il avait perdu 0,89% pour terminer pénalisé par la mauvaise réception des résultats de BNP Paribas et Dassault Systèmes.  

Sur la semaine, il recule encore de 0,26%.

Au terme de la réunion de la Banque centrale américaine mercredi, il semble toujours que "l'emploi va être le déterminant principal de l'évolution de la politique monétaire américaine dans les mois à venir", un affaiblissement soudain dans ces données pouvant amener la Fed à changer de braquet, explique Christopher Dembik, conseiller en stratégie chez Pictet AM.

Le rapport mensuel officiel du département du Travail américain est attendu à 14H30 pour conclure une semaine déjà dense en indicateurs et résultats d'entreprises. 

Mais "sauf surprise, le marché devrait être encore résilient", prévient M. Dembik, avec des créations d'emplois encore assez fortes et un chômage toujours proche de ses plus bas historiques. 

Côté indicateur en France, la production industrielle a augmenté de 1,1% sur un mois en décembre, et la seule production manufacturière de 1,2%, a annoncé vendredi l'Insee.

Les investisseurs ont toutefois été mis de bonne humeur avec les résultats de Meta et d'Amazon qui ont favorablement surpris, ce qui s'est ensuite traduit dans la tendance en Asie et en Europe selon Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt français à 10 ans s'établissait à 2,68%, contre 2,66% jeudi à la clôture.  

Mauvaise pub pour Publicis

Une filiale du géant français de la publicité Publicis va payer 350 millions de dollars aux Etats-Unis pour son rôle dans la crise des opiacés dans le pays, qui a fait des centaines de milliers de morts depuis 1999, a annoncé jeudi la procureure de l'Etat de New York.

C'est la première agence de publicité à conclure un accord avec la justice pour son rôle dans la crise des opiacés. 

"Publicis Health a été remboursé à hauteur de 130 millions de dollars par ses assureurs. Par conséquent, le Groupe a comptabilisé une provision non récurrente de 213 millions de dollars avant impôts au quatrième trimestre 2023", a expliqué Publicis dans un communiqué. L'action progressait de 0,52% à 93,26 euros. 

Vallourec réhausse ses prévisions

Le groupe industriel, spécialiste des tubes en acier sans soudure utilisés notamment dans l'industrie pétrolière et gazière, a revu une nouvelle fois à la hausse ses prévisions de résultats pour son exercice 2023.

L'action bondissait de 8,93% à 14,95 euros, la meilleure performance au sein de l'indice élargi SBF 120. 

Euronext CAC40

34HE8BH