La Bourse de Paris monte légèrement, Worldline dégringole

La Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,31% mercredi, poursuivant son rebond entamé lundi en pleine...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,31% mercredi, poursuivant son rebond entamé lundi en pleine vague de résultats d'entreprises.

L'indice vedette CAC 40 a gagné 21,42 points à 6.915,07 points, soit une progression de 1,47% depuis le début de la semaine. Sur l'ensemble de la semaine dernière, la Bourse de Paris avait lâché 2,67%, sa plus forte perte hebdomadaire depuis début juillet.

"Les investisseurs essayent de lire dans le marc de café des résultats d'entreprises et ce que cela peut signifier sur la conjoncture actuelle, avec évidemment en toile de fond les tensions au Moyen-Orient", a commenté Lionel Melka, associé de Swann Capital.

Les pourparlers s'intensifiaient mercredi afin de parvenir à un "cessez-le-feu" ou à une "pause" humanitaire dans la bande de Gaza où l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens pourrait devoir cesser ses opérations dans la soirée faute de carburant. 

Les marchés restent également sur leur garde en attendant la réunion décentralisée à Athènes, jeudi, de la Banque centrale européenne (BCE).

Si pour la première fois depuis seize mois, la BCE ne devrait pas annoncer de nouvelle hausse de taux, "les investisseurs s'attendent à un discours assez ferme" de la part de sa présidente Christine Lagarde, relève Lionel Melka.

Cela pourrait se traduire par un maintien des taux actuels, tant que l'inflation ne faiblit pas suffisamment dans la zone euro.

"L'économie européenne n'étant quand même pas dans un état formidable, la plupart des investisseurs anticipent une redescente des taux dès 2024", pointe M. Melka. 

Selon l'indice PMI Flash publié mardi, l'activité du secteur privé dans la zone euro a subi en octobre son plus fort recul depuis trois ans. En France, la "forte contraction" de l'activité du secteur privé s'est poursuivie, mais sur un rythme légèrement moins soutenu qu'en septembre.

Sur le marché obligataire, les taux remontaient nettement tout en restant loin de leur pic de lundi en début de séance européenne. Vers 18H55, le rendement français à dix ans s'établissait à 3,52% contre 3,44% à la clôture la veille.

Worldline en chute libre

Le spécialiste français des paiements électroniques Worldline a connu une séance cauchemardesque en Bourse mercredi, après avoir revu en baisse ses objectifs financiers pour 2023, invoquant "la conjoncture mondiale (qui) a commencé à se détériorer, en particulier en Allemagne".

Le groupe vise désormais une croissance organique de son chiffre d'affaires de 6% à 7% en 2023, contre 8% à 10% précédemment. Il a également abaissé ses objectifs de marge et de trésorerie disponible pour 2023.

Le Petit Poucet du CAC 40 a chuté de 59,24%, à 9,42 euros, son plus bas niveau historique depuis son introduction en Bourse en 2014.

Euronext CAC40

33Z27K6