La Bourse de Paris évolue dans le vert, malgré les tensions géopolitiques au Moyen Orient

La Bourse de Paris évoluait en hausse mardi, les investisseurs gardant un oeil sur les évolutions autour du conflit qui oppose Israël et le Hamas, et sur les nombreuses publications...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris évoluait en hausse mardi, les investisseurs gardant un oeil sur les évolutions autour du conflit qui oppose Israël et le Hamas, et sur les nombreuses publications des résultats d'entreprises attendues cette semaine.

L'indice vedette CAC 40 avançait de 21,82 points (+0,31%) à 7.044,01 points peu après 10H00. Lundi, il a terminé en petite hausse de 0,27%, à 7.022,19 points.

"Les investisseurs se sont révélés être d'improbables maîtres zen face au conflit", commentent les analystes de Fidelity International, "l'ouverture de la saison des résultats" pouvant être "un élément d'explication".

Les investisseurs sont sensibles aux activités diplomatiques en cours pour tenter d'éviter que le conflit entre Israël et le Hamas s'aggrave.

Le président américain Joe Biden va se rendre mercredi en Israël, pour une visite de "solidarité" après l'attaque du Hamas qui a aussi pour objectif de débloquer l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, assiégée depuis plus d'une semaine par l'armée israélienne, et où une catastrophe humanitaire se profile selon l'OMS.

M. Biden rencontrera aussi le président égyptien, le roi de Jordanie et le chef de l'Autorité palestinienne à Amman, a annoncé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain John Kirby.

"Nous savons que, quelle que soit la gravité de la situation au Moyen-Orient, la façon dont le marché perçoit les nouvelles et l'intensité avec laquelle il les perçoit vont progressivement diminuer", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

"Le risque d'une offensive israélienne reste élevé et il est fort possible que l'appétit des investisseurs diminue fortement si les efforts diplomatiques échouent", poursuit-elle.

Edenred en tête du CAC 40

Le titre Edenred, principal acteur du marché des tickets-restaurant, gagnait 4,60% à 55,48 euros vers 10H00, affichant alors la meilleure progression de l'indice après un avis de l'Autorité de la concurrence publié mardi.

L'institution a jugé que le plafonnement des commissions perçues par les sociétés émettrices de titres-restaurant n'est pas "la réponse la plus adaptée" aux "défaillances du marché" et a en revanche recommandé de "rendre obligatoire la dématérialisation" des titres-restaurant, une solution annoncée par le gouvernement d'ici 2026.

Wendel intéressé par IK Partners

La société d'investissement Wendel (+1,15% à 74,70 euros) a annoncé mardi négocier la prise de contrôle d'IK Partners et de ses 12 milliards d'euros d'actifs gérés, moyennant 383 millions d'euros pour lancer sa nouvelle activité de gestion pour compte de tiers.

Wendel fait part, dans un communiqué, de son "entrée en négociations exclusives en vue d'acquérir une participation de contrôle dans IK Partners", société de gestion d'actifs spécialisée dans le marché non côté européen.

ADP remonte

Les aéroports parisiens ont poursuivi en septembre leur remontée vers les niveaux d'avant-pandémie, malgré la fin de la période de pointe estivale, retrouvant 94,6% de leurs passagers de la même période de 2019, a annoncé lundi leur gestionnaire. Au lendemain de cette annonce, le cours de l'action d'Aéroport de Paris gagnait 0,66% à 106,40 euros.

Dans le même secteur, Airbus avançait de 2,29% à 125,82 euros.

Euronext CAC40

33YD2RL