La Bourse de Paris encore peu disposée à la hausse
La Bourse de Paris stagnait dans les premiers échanges lundi, dans la lignée de la première semaine de l'année où les investisseurs ont pris des bénéfices et se sont montrés plus prudents...
La Bourse de Paris stagnait dans les premiers échanges lundi, dans la lignée de la première semaine de l'année où les investisseurs ont pris des bénéfices et se sont montrés plus prudents sur les politiques monétaires des banques centrales.
L'indice vedette CAC 40 affichait 7.419,60 points (-0,01%) vers 09H20.
Vendredi, il avait fini en baisse de 0,40%, concluant sa pire performance hebdomadaire depuis le 20 octobre (-1,62%).
"La force de l'économie américaine, qui pourrait réduire l'ampleur du cycle d'assouplissement attendu outre-Atlantique, a été la bonne excuse pour prendre des profits en Bourse la semaine dernière", résume Christopher Dembik, conseiller en stratégie chez Pictet AM. Les créations d'emplois ont encore été dynamiques au cours du dernier trimestre et la croissance moyenne des salaires est repartie légèrement à la hausse, explique-t-il.
Ce changement de perspective s'est aussi vu sur le coût des emprunts d'Etat, qui sont repartis nettement à la hausse. En France, le taux d'intérêt de l'emprunt à 10 ans, l'échéance qui fait référence, s'établit lundi à 2,73%.
Les investisseurs sont principalement tournés cette semaine vers l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui sera publié jeudi. Mais "seule la prochaine réunion de la Réserve Fédérale pourrait permettre d'apporter un peu de visibilité sur l'évolution de la politique monétaire" pour M. Dembik.
Plusieurs responsables de la Banque centrale américaine devraient prendre la parole au cours de la semaine pour donner des indications aux marchés.
Lundi en première partie de séance, les investisseurs s'attarderont aussi sur la zone euro avec les ventes au détail en novembre ou un indice sur le climat des affaires.
Airbus survole le CAC
L'avionneur montait de 0,83% à 140,86 euros, la meilleure performance du CAC 40. Son principal concurrent, Boeing, a vu les immobilisations pour inspection de son 737 MAX 9 se multiplier dimanche dans le monde, entraînant des dizaines d'annulations de vols, après un incident sur un avion de la compagnie américaine Alaska Airlines qui a perdu une porte après le décollage.
Après une ouverture en nette baisse, le motoriste Safran embrayait et prenait 0,39% à 160,18 euros.
Euronext CAC40
349M68R