La Bourse de Paris en recul de 0,44% mardi matin
La Bourse de Paris recule de 0,44% mardi matin, freinée par des déclarations de banquiers centraux qui éloignent la perspective d'une baisse prochaine des taux d'intérêt en zone euro, amenant les investisseurs...
La Bourse de Paris recule de 0,44% mardi matin, freinée par des déclarations de banquiers centraux qui éloignent la perspective d'une baisse prochaine des taux d'intérêt en zone euro, amenant les investisseurs à tempérer leur optimisme des dernières semaines.
L'indice vedette CAC 40 reculait de 32,40 points à 7.379,28 points vers 9H45. Lundi, la cote parisienne avait perdu 0,72% à l'issue d'une séance aux volumes d'échanges réduits par l'absence des investisseurs américains.
"L'optimisme du dernier trimestre de l'année dernière a disparu, notamment parce que la Banque centrale européenne estime que les attentes en termes de baisse des taux d'intérêt sur les marchés sont exagérées", commente Jochen Stanzl pour CMC Market.
Les investisseurs espèrent voir la Réserve fédérale (Fed) américaine et la Banque centrale européenne (BCE) réduire leurs taux directeurs prochainement après les avoir fortement et rapidement relevés depuis 2022.
Les acteurs du marché misent même sur une première baisse des taux en mars pour la Fed et en juin pour la BCE, selon les données de l'agence d'informations financières Bloomberg.
Mais la BCE n'a jamais formellement évoqué ce scénario et ses responsables multiplient les prises de parole depuis un mois pour calmer l'optimisme des marchés.
Durant le week-end, le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE) a estimé que baisser les taux d'intérêt directeurs trop tôt pourrait "s'avérer autodestructeur".
"Mais Philip Lane n'a pas été le seul à faire des commentaires", soulignent les analystes de Deutsche Bank dans une note, d'autres membres du Conseil des gouverneurs de la BCE "ont également rejeté l'idée de discuter de baisse des taux".
"Par exemple, le président de la Bundesbank, M. Nagel, a déclaré: +je pense qu'il est trop tôt pour parler de baisses des taux+, et l'Autrichien Holzmann : +nous ne devrions pas tabler sur une baisse des taux pour 2024+", résument les analystes de Deutsche Bank.
En réaction, les taux d'intérêt des dettes souveraines ont progressé lundi sur le marché obligataire. Mardi vers 9H45, celui de l'emprunt de l'Etat français à dix ans s'établissait à 2,72%, stable par rapport à la veille (2,73%).
Vers un divorce d'Air France et CMA CGM
Air France-KLM et CMA CGM vont mettre fin à leur partenariat conclu il y a moins de deux ans dans le domaine du fret, même si l'armateur reste pour l'instant actionnaire du groupe aérien, ont annoncé mardi les deux entreprises.
L'action d'Air France-KLM reculait de 2,83% à 11,69 euros.
Euronext CAC40
34F99ZQ