La Bourse de Paris en hausse, soutenue par des commentaires du gouverneur de la Banque de France

La Bourse de Paris a ouvert jeudi en hausse de 0,14%, soutenue par des commentaires du gouverneur de la Banque de France indiquant que les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) n'allaient plus progresser, en...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a ouvert jeudi en hausse de 0,14%, soutenue par des commentaires du gouverneur de la Banque de France indiquant que les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) n'allaient plus progresser, en dehors de tout scénario surprise de l'économie européenne.

L'indice vedette CAC 40 avançait de 29,16 points (+0,40%) à 7.043,88 points vers 09H55. Mercredi, l'indice avait terminé en nette hausse de 0,69%, accélérant seulement en deuxième partie de séance avec un léger repli des taux obligataires.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a jugé jeudi que les taux d'intérêt de la BCE, gardés inchangés lors de la dernière réunion de politique monétaire, n'allaient plus progresser "sauf choc" et "sauf surprise". 

"Nous sommes en train de gagner la bataille contre l'inflation" et "sauf surprise, sauf choc, la hausse de nos taux directeurs, c'est fini", a-t-il déclaré dans un discours, ajoutant toutefois qu'il était "trop tôt pour parler de baisser".

Lors de sa réunion fin octobre, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux inchangés, après dix hausses d'affilée pour calmer l'inflation galopante qui s'est installée après la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Jeudi soir, les regards seront aussi tournés vers le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, qui participera à une séance de questions/réponses au Fonds monétaire international à 20H00 (19H00 GMT).

"Les spéculations sur les taux d'intérêt sont de retour sur les marchés financiers. Cela ne facilite pas vraiment la tâche des investisseurs pour le moment et crée un très grand bruit de fond", commente Andreas Lipkow, analyste indépendant.

Airbus ne convainc pas

L'avionneur, qui a dégagé un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, maintient son objectif de livrer 720 avions commerciaux sur l'année en dépit de difficultés persistantes au sein de sa chaîne de fournisseurs. Son action lâchait près de 2% à 127,80 euros.

ArcelorMittal abaisse des prévisions

Le groupe cédait 1,31% à 21,04 euros après avoir abaissé ses prévisions de consommation d'acier en Europe pour l'année 2023. Il annonce également une baisse de 6,4% son bénéfice net et de 12,4% son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Arnaud Lagardère, PDG de Hachette Livre

Arnaud Lagardère, patron du groupe éponyme sur le point d'être absorbé par le géant des médias Vivendi, a été nommé PDG de Hachette Livre, sa filiale spécialisée dans l'édition, selon un communiqué publié mercredi. Lagardère grappillait 0,22% à 18,64 euros.

Veolia préservé de l'inflation

Le géant des services à l'environnement gagnait 1,94% à 26,74 euros après avoir annoncé une hausse de son activité sur neuf mois, à 33,2 milliards d'euros, soutenue par des marchés porteurs (eau, décarbonation) et des mécanismes d'indexation sur l'inflation protégeant la plupart de ses contrats.

Euronext CAC40

342T476