La Bourse de Paris en hausse pour débuter la semaine

La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,52% lundi et se permet une respiration après une semaine de baisse, en attendant plus tard dans la semaine la  décision de la Banque...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,52% lundi et se permet une respiration après une semaine de baisse, en attendant plus tard dans la semaine la  décision de la Banque centrale européenne sur sa politique monétaire. 

L'indice vedette CAC 40 a gagné 37,50 points à 7.278,27 points. La semaine dernière, l'indice a terminé sur une baisse hebdomadaire de 0,77%, conservant toutefois un gain d'environ 12% sur l'année.

Le marché se montre attentiste avant la publication de plusieurs indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis plus tard dans la semaine et la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, qui doit préciser la direction de sa politique monétaire.

"Le marché ne sait pas trop sur quel pied danser", commente Charles de Riedmatten, gérant actions chez Myria AM, alors que la BCE doit décider de maintenir ses taux inchangés ou de les relever à nouveau.

Plus tard en septembre, ce sera au tour de son homologue américaine, la Réserve Fédérale, de trancher elle aussi sur sa politique monétaire.

"C'est un débat sans fin, mais la crainte est que les banques centrales se montrent trop restrictives et qu'elles assèchent tous les secteurs de l'économie", ajoute Charles de Riedmatten, rappelant que "l'impact d'une hausse des taux met entre 12 et 18 mois pour se répandre dans l'économie".

Par ailleurs, les investisseurs attendent la publication aux Etats-Unis de l'indice des prix CPI pour août mercredi, les ventes de détail jeudi ainsi que la dernière édition de l'enquête sur le moral des consommateurs publiée par l'université du Michigan.

Airbus manque son décollage

Le groupe Airbus a lâché 1,31% à 133,66 euros malgré la commande de l'opérateur thaïlandais Thaicom d'un satellite géostationnaire de télécommunications reconfigurable en orbite. 

Il s'agit du neuvième satellite OneSat vendu par Airbus, après un cet été pour un client non divulgué. Une satisfaction pour le géant européen après une année sans vente alors que son grand rival Thales (+0,47% à 139,35 euros) a dominé le marché avec cinq satellites vendus pour la seule année 2022.

JCDecaux porté par une recommandation

Le géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux a vu son cours de Bourse bondir de 5,81% à 17,11 euros après que Oddo BHF a rehaussé son objectif de cours de 21 euros à 22 euros.

Euronext CAC40

33UU9Z7