La Bourse de Paris en hausse, portée par des indicateurs chinois au lendemain de la BCE

La Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,99% vendredi, portée par la publication d'indicateurs chinois meilleurs qu'attendu et par l'espoir que la Banque centrale européenne (BCE) soit arrivée à la fin de sa politique de resserrement monétaire...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,99% vendredi, portée par la publication d'indicateurs chinois meilleurs qu'attendu et par l'espoir que la Banque centrale européenne (BCE) soit arrivée à la fin de sa politique de resserrement monétaire, au lendemain d'une dixième hausse de ses taux.

L'indice vedette CAC 40 bondissait de 103,74 points à 7.381,32 points vers 10H00. La veille, il avait  fini en hausse de 1,19%, lui permettant un gain hebdomadaire de plus de 2% jusque-là.

"La perspective de pics des taux d'intérêts contribue à stimuler l'appétit général pour le risque", commente Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

Jeudi, la BCE a en effet opéré une dixième hausse de taux de son taux d'intérêt de référence, le portant à 4,00%, un choc inédit pour la zone euro. Toutefois, les investisseurs ont surtout retenu qu'il s'agissait probablement de la dernière hausse du cycle de resserrement monétaire de l'institution.

La banque centrale a indiqué dans son communiqué que son "conseil des gouverneurs considère que les taux d'intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l'inflation au niveau de l'objectif".

L'attention des investisseurs s'est tournée ensuite vendredi vers la Chine, où a été publié une série d'indicateurs économiques meilleurs qu'espéré pour le mois d'août, laissant penser que "le pire du ralentissement cyclique" de la deuxième puissance économique mondiale "est probablement derrière nous", commente Xavier Chapard, membre de l'équipe recherche et stratégie de la Banque Postale AM.

Le luxe en hausse

A la cote parisienne, les valeurs du luxe, particulièrement sensibles à l'économie chinoise, étaient recherchées. LVMH bondissait de 3,06% à 765,30 euros vers 09H55, Kering avançait de 2,61% à 473,20 euros, Hermès de 1,50% à 1.904,20 euros. Le géant des cosmétiques L'Oréal gagnait de son côté 1,80% à 409,35 euros et le géant mondial de l'optique EssilorLuxottica prenait 1,01% à 178,04 euros.

Nexity se lance dans l'assurance vie

Nexity, premier promoteur immobilier français, gagnait 0,53% à 15,17 euros après avoir annoncé jeudi (après bourse) le lancement d'un contrat d'assurance vie en partenariat avec le groupe Suravenir, poursuivant sa stratégie de diversification pour faire face à la crise de l'immobilier neuf.

Euronext CAC40

33V63XK