La Bourse de Paris en hausse en attendant la Fed
La Bourse de Paris a ouvert proche de l'équilibre mercredi, au lendemain d'un record, et évolue depuis en petite hausse, en attendant l'issue de la réunion de politique monétaire...
La Bourse de Paris a ouvert proche de l'équilibre mercredi, au lendemain d'un record, et évolue depuis en petite hausse, en attendant l'issue de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed).
L'indice vedette CAC 40 avançait de 24,16 points à 7.567,71 points (+0,32%) vers 10H15. Mardi, l'indice a terminé en baisse de 0,11%, après avoir atteint un plus haut historique en séance (7.582,47 points).
"Le principal point fort de la journée sera la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) et la conférence de presse du président de l'institution, Jerome Powell", commentent les stratégistes de la Deutsche Bank.
La décision sera annoncée mercredi à 19H00 GMT dans un communiqué publié à l'issue de la réunion du comité monétaire (FOMC) qui a débuté mardi, et la conférence de presse suivra.
Pour contenir l'inflation, la Fed a relevé ses taux directeurs à 11 reprises depuis mars 2022, les portant à leur plus haut niveau depuis 22 ans, dans une fourchette de 5,25 à 5,50%.
L'immense majorité des analystes s'attendent à un maintien des taux dans la fourchette actuelle et anticipent des premières baisses dès les premiers mois de 2024.
Le discours de Jerome Powell sera particulièrement scruté, les analystes s'attendant à qu'il "cherche à contenir l'optimisme des marchés et qu'il ajuste les anticipations sur les baisses des taux", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Également à l'agenda, les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre seront attendues jeudi.
Sur le marché obligataire, le taux français à 10 ans évoluait à 2,75% vers 10H15, contre 2,77% en clôture mardi.
Du côté des valeurs, Renault (+0,53% à 37,81 euros) a confirmé mercredi avoir bien cédé 211 millions d'actions de Nissan, soit 5% des 28,4% qu'il détenait, pour 764 millions d'euros, entrainant dans ses comptes une moins-value d'un milliard d'euros, contre 1,5 milliard d'euros estimé initialement.
Pernod Ricard, le géant français des vins et spiritueux a annoncé lancer la commercialisation d'un whisky fabriqué dans sa distillerie en Chine et "étendra progressivement la distribution de ce spiritueux à l’ensemble du pays", selon un communiqué mardi. Le titre reculait de 0,22% à 155,60 euros.
Euronext CAC40
347T2M8