La Bourse de Paris en baisse, reprenant son souffle après son record

La Bourse de Paris évolue en terrain négatif lundi, après avoir clôturé sur un record vendredi, le...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris évolue en terrain négatif lundi, après avoir clôturé sur un record vendredi, le marché reprenant son souffle.

L'indice vedette CAC 40 cédait 33,35 points (-0,44%) à 7.563,56 points vers 10H00. Vendredi, il a fini en hausse de 0,28% à un niveau record de 7.596,91 points et a signé un bilan hebdomadaire en progression de 0,93%, sa cinquième semaine de hausse d'affilée. 

"Après un nouveau record, la logique voudrait que le CAC 40 expérimente des prises de bénéfice cette semaine", s'affichant donc en baisse, commente Christopher Dembik, conseiller en stratégie chez Pictet AM.

"Le contexte est propice", poursuit-il, les réunions des grandes banques centrales sont passées et il y a "peu de statistiques à part les chiffres d'inflation en zone euro (mardi) et au Royaume-Uni (mercredi) et des volumes en baisse du fait de l'approche des fêtes". 

A l'agenda de la séance lundi, seule la publication du baromètre IFO du moral des entrepreneurs en Allemagne occupera les investisseurs avant de connaître mardi la prochaine décision sur ses taux de la Banque du Japon (BoJ).

La banque centrale nippone ne voit pas de raison de mettre fin à son taux de court terme négatif dès ce mois-ci, comme elle attend toujours de vérifier si une dynamique de hausse des salaires va se mettre durablement en place au Japon pour soutenir l'inflation de manière vertueuse.

"Contrairement à d'autres banques centrales où l'accent est mis sur les baisses de taux, la spéculation autour de la BoJ porte toujours sur la date à laquelle la politique de taux d'intérêt négatifs pourrait prendre fin", ont commenté les analystes de la Deutsche Bank.

La BoJ affiche un taux sur les dépôts des banques auprès d'elle qui est rivé à -0,1% depuis 2016 et reste déterminée à conserver une politique monétaire dite ultra-accommodante, afin de soutenir l'économie japonaise qui reste fragile.

Eiffage: un contrat à 2,54 mds EUR

Un groupement d'entreprises mené par Eiffage (-0,95% à 95,80 euros) a remporté un marché de 2,54 milliards d'euros pour construire un tronçon de la ligne 15 du métro du Grand Paris, à l'est de la capitale, ont annoncé lundi le groupe et la Société du Grand Paris (SGP).

Euronext CAC40

34872NH