La Bourse de New York en légère hausse, tente un rebond technique

La Bourse de New York évoluait en légère hausse vendredi peu après l'ouverture, tentant un timide rebond après trois séances de repli, en l'absence de nouvelles macroéconomiques d'importance aux...

Le parquet du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT
Le parquet du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT

La Bourse de New York évoluait en légère hausse vendredi peu après l'ouverture, tentant un timide rebond après trois séances de repli, en l'absence de nouvelles macroéconomiques d'importance aux Etats-Unis, avant une semaine plus chargée.

Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grignotait 0,05%, l'indice Nasdaq prenait 0,36% et l'indice élargi S&P 500 grappillait 0,25%.

"C'est une journée sans beaucoup de nouvelles", a commenté Edward Moya, d'Oanda, pour qui le marché "continue à digérer les développements en Chine", qui a encore publié, cette semaine, une série de mauvais indicateurs.

Côté américain, "le débat sur la trajectoire de l'économie n'est pas encore tranché", a-t-il poursuivi. "Nous devrions avoir de bonnes indications la semaine prochaine", avec l'indice des prix CPI (mercredi), attendu en hausse, et les ventes de détail (jeudi).

Le marché obligataire cherchait, lui aussi, à repartir de l'avant, mais sans plus de conviction. Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans, qui évolue en sens opposé de leur prix, ressortait à 4,20%, contre 4,24% la veille en clôture.

A la cote, Apple se reprenait un peu (+1,18%) après deux mauvaises séances, liées à des informations de presse selon lesquelles les autorités chinoises auraient interdit aux employés d'agences gouvernementales l'utilisation d'iPhone pour usage professionnel ou même d'amener leurs appareils sur leur lieu de travail.

L'armurier Smith & Wesson dégainait à l'ouverture (+13,90%), après avoir fait état, jeudi après Bourse, de résultats meilleurs qu'attendu, avec notamment un chiffre d'affaires en hausse de 35% sur un an. Ses marges ont néanmoins été érodées par une hausse de ses coûts et des mesures de réduction des stocks.

Soutenus par l'escalade des cours de l'or noir, les pétroliers étaient recherchés, à l'image d'ExxonMobil (+1,25%), à son plus haut depuis plus de quatre mois, de ConocoPhillips (+1,53%), ou du parapétrolier Halliburton (+1,25%).

La plateforme de jeux et paris sportifs DraftKings avançait (+2,25%), au lendemain du coup d'envoi de la saison de la ligue de football américain NFL, temps fort pour les parieurs aux Etats-Unis.

La plateforme de location de vêtements par abonnement Rent the Runway s'effondrait (-32,36%) après avoir publié des résultats qui montrent un fléchissement de son portefeuille d'utilisateurs actifs (-5% sur un trimestre), même si le groupe a réduit ses coûts et ses pertes.

L'éditeur de logiciels professionnels Adobe progressait (+0,58%) après une note favorable d'un analyste de Mizuho, pour qui la capacité du groupe à intégrer à ses produits l'intelligence artificielle dite générative (capable de créer du contenu sur demande en langage courant) le positionne favorablement.

Boeing restait mal orienté (-2,04%) après des déclarations du directeur financier du groupe, jeudi, indiquant un ralentissement des livraisons de 737 dû à un problème technique.

Nasdaq

33UN86A