La Bourgogne-Franche-Comté se prépare à la rentrée scolaire

La Bourgogne-Franche-Comté se prépare à la rentrée scolaire

Pour la rentrée, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté va mettre à disposition des lycées, des IFSI et des organismes de formation régionaux un stock de sécurité de masques en tissu.

A présent, la Région détient un stock important de 150 000 masques en tissu. Une partie de ce dernier sera dédiée aux proviseurs de lycées, aux directeurs de centres de formation d’apprentis, aux responsables d’IFSI, et aux organismes de formation qui accueillent les demandeurs d’emplois. Des masques seront également consacrés aux apprenants qui en seraient dépourvus. Selon la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, l’objectif de cette démarche consiste à garantir l’accès de tous aux formations dans le respect des conditions sanitaires mises en place.

Une ligne de production à 300 000 euros

Afin de garder une réserve stratégique permettant d’éviter la pénurie de ces équipements sanitaires, la Région effectue ses achats auprès des établissements d’insertion et des entreprises qui se sont lancées dans la fabrication des masques. Rappelons que la Bourgogne-Franche-Comté s’est dotée d’une machine pour produire des masques chirurgicaux. Le coût d’acquisition de cette ligne de production, basée dans les locaux du conseil régional à Dijon, s’élève à 300 000 euros au total. A noter que cette installation sera mise en service à compter de mi-septembre et pourra fabriquer jusqu’à 600 000 masques en polypropylène par semaine.

Aicha BAGHDAD