La Bourgogne-Franche-Comté, c’est trop bon !
Opération gourmandise et opération séduction ! C’est LA soirée gourmande organisée chaque année sur le Salon par la Région. Une belle occasion en plus de remercier tous ceux qui œuvrent toute l’année pour mieux faire connaitre les produits.
Le Salon de l’Agriculture, c’est certes une vitrine de savoir-faire, mais c’est aussi une semaine conviviale de découvertes et de rencontres. Cette année encore l’association GPPR (Gastronomie et promotion des Produits Régionaux) organisait sa Soirée Gourmande. Michel Renevier son président n’a pas manqué de souligner le nombre impressionnant de médailles et récompenses -près de 450- ramenés chaque année par les producteurs de la région. « Il ne faut pas oublier que le Salon est un temps fort et l’aboutissement d’un gros travail le reste de l’année ! ». La soirée gourmande proposait une balade sur huit espaces figurant chacun les départements de la région autour du bistro gourmand et du bar à vin. Chacun jouait le jeu en déclinant une recette autour du bœuf charolais, suggérée par le chef du château de Chailly Jean-Alain Poitevin dont son célèbre tartare de Charolais. Au programme des dégustations mais aussi des animations comme cette balade virtuelle immersive dans les grands sites des merveilles du club l’Unesco de Bourgogne Franche Comté.
37 AOP dans le département
Pour le département de Saône et Loire, il est difficile de choisir entre les 37 AOP protégées comme les volailles, dinde, crème et beurre de Bresse, fromages mâconnais et charolais, bœuf de Charolles, le mouton charolais et nombre de produits et saveurs sucrées ou salées…Au menu « spécial soirée gourmande », on pouvait trouver des quenelles de volaille et carpaccio de charolais , du saucisson et des terrines de charolais, de la crème et du beurre de Bresse, des tartelettes à la farine de goude praliné et noisette…. Côté Côte d’Or, c’est le cassis et la truffe qui étaient mis à l’honneur, avec au menu : de l’émincé de bœuf charolais au cassis, du jambon persillé et « moutardé » à la truffe de Bourgogne, des fromages Epoisses Brillat Savarin et Langres et une snobinette de mousse de cassis. Isabelle Olivier de la ferme fruirouge explique sa démarche : « On lance nos nouveautés au salon de l’agriculture. Les industriels voulaient donner une image « fermière » à leurs produits. J’ai voulu prendre le contre-pied et j’ai choisi le symbole de la mal bouffe le ketchup pour faire un produit de terroir à partir d’une vieille recette anglaise. C’est un légume ou un fruit cuit dans son vinaigre…on ajoute des épices et c’est tout… ». Pour les producteurs de vins de Bourgogne aussi, le salon permet de mettre présenter l’étendue de leur production, en particulier les petites appellations. Et l’un d’entre eux de remarquer : « Autrefois, les gens venaient au Salon pour boire, mais c’est de moins en moins vrai. Le public s’informe et recherche la qualité bien plus de la quantité » !
Pour Aletheia Press, Agnès Guillaumin