La boulangerie Ange, démon de la concurrence

Née en 2008 en Provence, la chaîne de boulangeries franchisées Ange creuse son sillon. La voici à l'autre bout de la France où, après avoir investi Lille et Valenciennes, elle accomplit ses premiers pas sur le littoral en ouvrant son cinquantième magasin à Calais. Une entrée tonitruante qui a pour effet de réveiller les démons de la concurrence. En s'appuyant sur une démarche "Blé agri-éthique" qui permet de lisser les prix de revient.

De G. à D., MM. Bultel, Lemaire et Brindejonc devant la boulangerie tout jusye inaugurée.
De G. à D., MM. Bultel, Lemaire et Brindejonc devant la boulangerie tout jusye inaugurée.
Hervé Morcrette

De gauche à droite, MM. Bultel, Lemaire et Brindejonc devant la boulangerie tout juste inaugurée.

Au nombre des atouts dont bénéficie Calais, citons la sortie d’autoroute intitulée “Calais-Saint-Pierre” qui, en moins de 100 mètres, vous projette de l’autoroute A16 à la zone Curie. Une zone commerciale bien achalandée qui, elle-même, vous connecte sur le centre saint-pierrois de la ville. Les locaux vacants y sont rares, mais la boulangerie Ange a su, cet hiver, saisir une opportunité. Cette fin de printemps a vu y ouvrir son cinquantième magasin franchisé. Un succès pour François Bultel, créateur de la franchise à Miramas (Bouches-du-Rhône) voici sept ans. M. Bultel se réjouit de la montée en puissance de sa franchise et espère la conduire désormais sur un rythme de vingt ouvertures par an.

Une bonne “cinématique”. François Lemaire est le franchisé calaisien d’Ange. Quelque peu lassé par son activité de technico-commercial dans le bâtiment, il songe à une reconversion… qu’il trouve en étant un client occasionnel d’Ange à Lille. Après une formation en interne qui le familiarise avec la boulangerie et lui fait revisiter les techniques de vente, le voilà à pied d’œuvre sur la zone Curie. Outre l’accès immédiat de l’autoroute, M. Lemaire vante les possibilités de son parking et souligne la position de son magasin, non loin des habitations. Quant à l’intérieur du magasin, vaste et lumineux, il présente la particularité d’être en communication directe avec le fournil. Ainsi, les boulangers travaillent sous le regard des clients. “Nous bénéficions d’une bonne cinématique“, résume M. Lemaire dans un sourire.

Le blé “éthique”. L’arrivée de la boulangerie Ange à Calais introduit du même coup la démarche “Blé agri-éthique” dans le Pas-de-Calais. La démarche “Agri-éthique” nous est expliquée par Ludovic Brindejonc, directeur général de la filière. Celle-ci est née en Vendée en juin 2013. Elle réunit actuellement cinq coopératives, onze meuneries et plus de 300 boulangeries. “Notre organisation garantit le maintien des prix du blé sur trois ans, explique M. Brindejonc, ce qui conforte les entreprises de la filière, donc leurs emplois. ” Propos approuvés par M. Bultel qui, à la tête d’Ange, ” fut l’un des premiers à adhérer “, comme le signale volontiers M. Brindejonc.

La baguette à 0,95 €. Forte de ces atouts, la boulangerie Ange calaisienne a connu un démarrage remarqué. La tarification de la baguette à 0,95 € et le choix entre trois niveaux de cuisson n’y est pas pour rien. Dans le milieu jusque-là paisible de la boulangerie calaisienne, Ange a réveillé le démon de la concurrence. Si l’autre boulanger installé sur la zone Curie se dit serein et met en avant les services qu’il propose à sa clientèle, les artisans des quartiers et villages environnants font grise mine et avouent des pourcentages de baisse de leur récent chiffre d’affaires à deux chiffres. L’effet de curiosité sera-t-il pérenne ? Pour l’enrayer, ces artisans ont… du pain sur la planche !