Historiquement implantée à Lille
La Botte Chantilly, une histoire familiale depuis 130 ans
Il y a du renouveau à La Botte Chantilly. Historiquement implantée rue Grande-Chaussée à Lille, le chausseur a pris ses quartiers à quelques pas de là, rue Lepelletier. Une boutique plus grande et davantage de références pour la 4ème génération de cette entreprise familiale créée en 1890.
L'enseigne est arrivée sur Lille en
1890, sous l'appellation «A la
Botte Chantilly» : «on
y fabriquait des bottes sur mesure de type Chantilly, un style précis
pour les officiers de la cavalerie lilloise. Après la seconde guerre
mondiale, mon arrière grand-père, fils de chausseurs parisiens, a
transformé cette échoppe en boutique de souliers pour hommes et
femmes» se rappelle
Gabriel Deparis. Aujourd'hui, les souliers ont laissé place aux
bottines, mocassins, pantoufles et autres sneakers.
Le
jeune dirigeant est à la tête de l'entreprise avec ses parents –
qui ont repris l'activité dans les années 1990 – et ses deux
frères, Pierre et Simon, tous les cinq directeurs généraux. Un
renouveau générationnel mais toujours avec le même ADN qui a fait
la renommée de la marque : la qualité et le choix dans les
références.
Présente
depuis presque 130 ans rue Grande Chaussée, l'enseigne a été
contrainte de déménager il y a trois ans et a choisi de s'implanter
une centaine de mètres plus loin, rue Lepelletier : «Le
bâtiment rue Grande-Chaussée avait été frappé d'arrêté de
péril. Il aurait fallu faire au moins un an de travaux et donc
fermer la boutique plusieurs mois. Et surtout, nous n'avions plus
assez de place pour le stockage»
explique Gabriel Deparis. La boutique nouvelle génération voit le
jour il y a trois ans, sur trois étages et dans un style plus aéré
et lumineux, mettant en valeur chacun des différents univers :
homme, femme et enfant.
Un
des premiers indépendants à se lancer sur le web
Si
aujourd'hui le digital est un passage obligé pour le monde du
commerce, lorsque La Botte Chantilly lance son site web en 2000,
c'est un peu la révolution : deux ans plus tard, le site est traduit
en anglais et la marque commence à exporter, pour atteindre
aujourd'hui 25% des ventes en ligne, dans près de 58 pays.
Le
site compte plus de 11 000 références pour 300 marques, et 1 200
chaussures sur la boutique lilloise : «un choix inégalé au Nord
de Paris». Dans les rayons de la boutique lilloise, on peut y
retrouver les chaussures de James Bond, fabriquées à la main par la
marque anglais Crokett & Jones – la Botte Chantilly en est
l'unique distributeur entre Paris et Bruxelles – mais aussi celles
de l'allemand Paul Green qui ne possède que 7 points de vente en
France. Sans compte les marques françaises comme Paraboot
(fabriquées en Isère) et Bellamy, dans les Pays de la Loire. Plus
de 80% des marques sont européennes (Italie, Espagne et Allemagne
majoritairement).
«Nous
ne sommes pas qu'une enseigne haut de gamme»
D'un
côté le luxe, de l'autre des marques plus classiques : «On a pu
souffrir d'une réputation 'haut de gamme' mais cela ne représente
que 20% de nos ventes. Le prix moyen dans nos magasins, c'est 140€»
revendique le directeur général.
Aujourd'hui
La Botte Chantilly compte quatre
magasins : Lille,
Bondues (le siège social, l'entrepôt et une boutique), Avelin
(ouvert en 2015) et tout récemment Le Touquet, sur la reprise d'une
ancienne boutique de chaussures. Au total, 45 salariés dont 28 en
magasin, des profils pour lesquels la famille a dû adapter ses
recrutements : «On ne
propose que du CDI et du temps plein car cela prend du temps de
former sur nos 300 marques. Comme il est difficile aujourd'hui de
recruter dans le commerce, nous avons mis en place des roulements
pour que les salariés puissent avoir certains samedis.»
En trois ans, La Botte Chantilly a ainsi créé 13 emplois nets.
Si les parents de Gabriel Deparis sont encore à la direction de l'entreprise, l'idée est de laisser tranquillement la main aux trois fils, afin qu'ils pérennisent l'activité, forte de son rayonnement de sa bonne santé financière. En 2022, La Botte Chantilly a réalisé 6 M€ de chiffre d'affaires et prévoit d'ouvrir d'autres boutiques dans la région. Même si pour l'instant, le secret est encore bien gardé sur les villes scrutées de près par les membres de la famille...