La bonne santé de Saverglass

Le groupe français Saverglass a inauguré l'extension de son site arquois le 23 mai dernier. La nouvelle unité de production Alphadec apporte une bonne nouvelle à l'Audomarois avec ses 21 millions d'euros investis. Retour sur une expérience industrielle concluante.

« Loic Quentin de Gromard, Pdg du groupe sur le site de Saverglass à Arques ».
« Loic Quentin de Gromard, Pdg du groupe sur le site de Saverglass à Arques ».
D.R.

Loïc Quentin de Gromard, Pdg du groupe sur le site de Saverglass à Arques.

 

Saverglass, Alphaglass.. Et Alphadec. Les étapes se succèdent à Arques pour le groupe français, spécialisé dan la réalisation de bouteille en verre haut de gamme. En 2008, Saverglass établissait son troisième site de production dans les locaux d’Arc International. Plus de 300 personnes y étaient alors recrutées, doublant presque la production du groupe. L’an dernier, Saverglass se lançait à l’international sous la houlette de Jacques Parisseaux, ancien directeur commercial d’arc International… Cette année, Loïc Quentin de Gromard, Pdg de Saverglass, est venu inaugurer une nouvelle activité à Arques : Alphadec, dédié à la décoration des bouteille haut de gamme.

 

Satinage chimique et sérigraphie organique. La roue de la réussite semble continuer à tourner pour le groupe français qui mise sur l’innovation : le projet d’Alphadec réside en effet dans une série d’innovations techniques ; dans la chaîne de production, la direction a intégré la mise en place de décors multi-couleurs organiques sur verre satiné à la place des traditionnels bases en émaux, chargé de métaux lourds polluant l’environnement. Satinage chimique et sérigraphie organique forment ainsi les deux nouvelles étapes de production de bouteille de luxe prêtes à être directement remplies et commercialisées. «Dès l’amont, dés l’étape du four, la présélection des couleurs est programmée. On développe des petites séries, autour de 30 000 bouteilles aujourd’hui, demain vers 10 000 unités. C’est la seule usine au monde à savoir faire cela avec un tel niveau de qualité», explique Loic Quentin de Gromard. Hier cuite dans un tout, les couleurs sont désormais appliquées sur la bouteille : «On a beaucoup travaillé sur les conditions d’application : l’accrochage et la protection», indique le dirigeant. Avec la première ligne de production, Alphadec emploit aujourd’hui 70 personnes avant une montée en charge jusqu’à 110 salariés. Dans le nouveau bâtiment, un large espace est prévu pour une seconde ligne de production.