Insertion
Somme : la BNP fait don de matériel à l’Îlot avec le CREPI
Mi-juin, Pierre Campardou, directeur territorial Somme de la BNP, expliquait la démarche du groupe dans le cadre de leur plan banlieue, dans la salle du restaurant des ateliers de l'Îlot, 30 rue d'Abbeville à Amiens.
La BNP, partenaire du CREPI Hauts-de-France, Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion, a souhaité donner 41 ordinateurs fixes (tours + écrans + claviers) à des associations travaillant dans le champ de l'insertion ou avec des jeunes.
« Nous avons ainsi mobilisé les associations de notre réseau pour recevoir du matériel informatique afin de permettre aux personnes en situation d'illectronisme de gagner en aisance et en autonomie dans leurs démarches. Sachant qu'à l'horizon 2022, l'État souhaite dématérialiser tous ses services, il y a un gros enjeu. Le CREPI comme tous les acteurs de l'insertion apporte sa petite pierre à l'édifice afin de ne laisser personne sur le bord de la route », explique Mehdi Fekak, chargé de mission du CRÉPI.
Le projet banlieues est un programme de solidarité en faveur des populations de quartiers prioritaires créé en 2005, avec près de 40 millions d'euros de soutiens financiers accordées depuis sa création. Les objectifs de ce programme sont notamment de faciliter le parcours éducatif des jeunes issus de milieux défavorisés pour plus de mixité sociale et de favoriser leur accès à l'emploi.
Le soutien de la BNP passe par le volet financier, matériel et humain, via le mécénat de compétences : des cadres supérieurs en fin de carrière, sont mis à disposition gracieusement auprès des associations pour développer et pérenniser leur activité. Onze structures de l'insertion étaient présentes à cet événement, venues de toute la Somme comme le garage solidaire d'Eppeville ou le chantier de la communauté de communes du grand Roye.