La BnF et SNCF Gares & Connexions officialisent leur partenariat

Les deux structures ont formalisé à Amiens une collaboration initiée en 2022 qui prévoit l’organisation d’expositions dans les 3 000 gares françaises. Un geste symbolique alors qu’un nouveau centre de conservation des collections de la BnF s’installera en 2029 dans l’ancienne capitale picarde.

Raphaël Poli, directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions, et Gilles Pécout, président de la BnF. © Aletheia Press / D. La Phung
Raphaël Poli, directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions, et Gilles Pécout, président de la BnF. © Aletheia Press / D. La Phung

«La gare est l’un des derniers lieux où des personnes très différentes peuvent se croiser. Nous avons souhaité en faire aussi des espaces où l’on peut accéder à des contenus permettant de s’évader, de découvrir et de se cultiver», explique Raphaël Poli, directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions. Chaque année, l’entité organise 300 expositions, manifestations et interventions partout en France. Et elle vient de formaliser, le 6 février, son partenariat avec la bibliothèque nationale de France. «Avec la BnF, nous partageons le souhait commun de favoriser l'accès à la culture sur l’ensemble du territoire», ajoute-t-il. Depuis 2022, les deux institutions ont coorganisé plusieurs temps forts telles que Marcel Proust, un roman parisien ou Noir et Blanc, une esthétique de la photographie.

Rendre la culture accessible

«La gare est avant tout un lieu ferroviaire, mais c’est aussi un espace de réconciliation. Si nous pouvons contribuer à certaines politiques publiques, dont la politique culturelle, nous le faisons avec plaisir», souligne Raphaël Poli. D'ailleurs, au-delà de la BnF, SNCF Gares & Connexions collabore également avec de grandes institutions comme le Musée des Beaux-Arts de Lille ou le Festival Photo La Gacilly. «Nous essayons ainsi d'apporter notre pierre à l’édifice en mettant en valeur le travail réalisé par des acteurs très engagés sur les territoires», poursuit-il. Pour officialiser ce partenariat de long terme, SNCF Gares & Connexions et la BNF ont naturellement choisi Amiens, ville qui accueillera à l’horizon 2029 un nouveau pôle de conservation des collections.

La gare d’Amiens accueille actuellement l’exposition «La BNF s’ancre à Amiens». © Aletheia Press / D. La Phung

Faire d’Amiens un laboratoire

«Amiens devient le troisième site de la Bibliothèque nationale de France», résume Gilles Pécout, président de la BnF. «Ce ne sera pas uniquement un pôle de conservation et de numérisation de la presse, il aura aussi vocation à être un acteur culturel et scientifique du territoire», précise-t-il, insistant sur le fait que le bâtiment sera accessible sur des temps dédiés aux scolaires, aux chercheurs et aux professionnels. «Avec mes équipes, nous considérons que ce territoire est un observatoire privilégié pour tester et développer de nouvelles pratiques que nous souhaitons ensuite déployer ailleurs» assure-t-il.

Le projet de conservatoire de la presse suit son cours

«L’avant-projet sommaire a été validé début décembre», indique Cheng Pei, directeur du projet du pôle de conservation d’Amiens au sein de la BNF. Un rôle clé, qui consiste notamment à travailler avec les architectes et le maître d’ouvrage délégué, tout en représentant l’établissement lors des échanges avec les tutelles. «Nous avons lancé les études de l’avant-projet définitif, qui engage l’établissement sur un budget avec l’objectif d’aboutir à une validation en juin prochain», ajoute-t-il. En parallèle, la BnF a fait le choix de lancer un appel à candidatures pour la robotisation du magasin. «Nous avons estimé qu’il était préférable d’opter pour un dialogue compétitif sur ce sujet particulièrement complexe», explique Cheng Pei. La consultation des entreprises devrait être lancée début 2026, avec un démarrage effectif des travaux prévu pour le second semestre de la même année.