La Bioéconomie en mode fléchage dans la région
À l’occasion du Comité d’orientation stratégique Bioéconomie du Grand Est, le 26 avril, la région Grand Est a présenté un Guide territorial de la bioéconomie à destination des acteurs des territoires, histoire de booster cette filière jugée d’avenir et d’excellence.
EntoInnov, entreprise de biotechnologie de Vandœuvre spécialisée dans l’alimentation de demain, version insectes, ou encore l’Ensaia (École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) dans l’agglomération nancéienne et sa Chaire Bio4Solutions pour accompagner la transition de l’agriculture vers un modèle «agroécologique». Ces deux exemples meurthe-et-mosellans font partie des différentes sources d’inspiration présentes dans le récent Guide territorial de la bioéconomie édité par la région Grand Est. Le 26 avril, à l’occasion du Comité d’orientation stratégique Bioéconomie du Grand Est, l’exécutif régional a remis aux différents participants ce document.
Les PTRTE en ligne de mire
Agriculture durable, alimentation durable, industrie de la forêt et du bois, chimie et matériaux biosourcés, bioénergie, «ce guide dresse un panorama complet avec une présentation des filières ancrées traditionnelles de la bioéconomie (valorisation du bois, bioraffinerie comme celle implantée à Golbey) ainsi que des filières innovantes (chimie du végétal, projet de bioraffinerie à Carling-Saint-Avold). Il propose également des préconisations à destination des différents territoires en fonction des atouts présents dans leur périmètre géographique (bioressources, Recherche & Développement, outils industriels)», explique l’exécutif régional. «Face aux conséquences économiques des crises sociales, sanitaires et aujourd’hui diplomatiques. La bioéconomie démontre chaque jour ses vertus ! Avec une compétitivité qui s’accroît en même temps qu’augmente le prix des énergies, notamment le baril de pétrole, les filières en bioéconomie réaffirment tout leur potentiel pour assurer un développement économique qui répond aux exigences de compétitivité, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement du pouvoir d’achat qu’attendent nos entreprises et nos concitoyens», explique Jean Rottner, le président de la région Grand Est. «Il nous faut accélérer son développement dans tous les territoires, à toutes les échelles et dans tous les secteurs économiques. Cette filière est indispensable pour réussir le développement durable de tous nos territoires.» Reste à réellement l’intégrer notamment dans les PTRTE (Pactes territoriaux de relance et de transition écologique) pour permettre l’émergence de projets économiques structurants répondant aux enjeux locaux en s’appuyant sur une concertation entre les écosystèmes économiques.