La bière inscrite au patrimoine culturel et gastronomique
En parfait accord avec Philippe Vasseur, président du Syndicat des brasseurs de France, Jean-Pierre Decool, président du groupe d’études «filière brassicole» de l’Assemblée nationale, a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à inscrire la bière au patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. Il a été rejoint dans sa démarche par 73 députés de tous bords. La bière y est mentionnée comme partie intégrante du repas gastronomique des Français, lequel est désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité établie par l’UNESCO. La culture de la bière, partie du patrimoine plurimillénaire, culturel, paysager et économique français, transmise de génération en génération, connaît aujourd’hui une nouvelle vigueur qui voit la création de dizaines de brasseries chaque année.
Tous les départements français sont dotés aujourd’hui de brasseurs, y compris en outre-mer. En outre, les cafés, lieux emblématiques de l’art de vivre français pour nos compatriotes et pour les touristes, subsistent aujourd’hui en grande partie grâce à la bière, qui représente 37% de leurs revenus. De même, la bière, produite à partir d’ingrédients d’origine naturelle, a donné naissance de longue date à une filière orge-malt reconnue internationalement.
Lors de l’examen du projet de loi d’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, en commission des Affaires économiques, Jean-Pierre Decool et les 73 cosignataires de ladite proposition de loi ont réussi à faire inscrire à l’article 10 bis A, par la voix d’amendement, la bière, en plus du vin et des spiritueux, au patrimoine culturel et gastronomique de notre pays. Le projet de loi d’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt est examiné en Hémicycle à partir du 7 juillet.