La BEI et la Seine-Maritime unissent leurs forces pour moderniser les collèges
La Banque Européenne d'Investissement (BEI) et le département de la Seine-Maritime ont récemment conclu un accord de financement significatif, s'élevant à 150 millions d'euros sur une période de 25 ans.
Cet accord vise à soutenir la construction et la rénovation des collèges d’enseignement secondaire dans le département. En effet, ce montant substantiel contribuera à améliorer les conditions d'apprentissage de 13 000 élèves ainsi que du personnel enseignant et encadrant. Ce projet, intégré dans le programme « Plan Ambition Collège » du département pour la période 2024-2031, cible la rénovation et la reconstruction des bâtiments vétustes, obsolètes et non conformes. Il comprend des travaux d'extension, de rénovation énergétique, ainsi que la construction de deux nouveaux établissements. Le montant total du projet est estimé à 384 millions d'euros, incluant des investissements dans les équipements informatiques et numériques.
Rénovation énergétique en vue
La modernisation des collèges s'accompagne également de la rénovation énergétique du bâtiment abritant les archives départementales, situé dans la Tour des Archives à Rouen. Environ 660 000 m² d'espaces pédagogiques seront ainsi construits, agrandis ou rénovés dans le cadre de ce projet ambitieux. Ce financement ouvre également la porte à une subvention supplémentaire de la Commission Européenne, destinée aux projets situés en zone de "transition juste" comme c'est le cas pour la région Normandie. Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, se félicite de cet accord qui permettra des économies budgétaires significatives et sécurisera une partie de l'emprunt du département.