La Banque de France et la Caisse des Dépôts lancent un fond commun dédié à la biodiversité
Afin de mesurer l’impact biodiversité des entreprises, la Banque de France et la Caisse des Dépôts ont décidé de s'associer pour mettre en place un fond commun dédié à ce sujet et au développement d'une nouvelle technologie.
La Caisse des Dépôts et la Banque de France ont décidé de s'associer pour lancer un fonds dédié au développement d’une nouvelle méthodologie de mesure de l’impact biodiversité des entreprises. Cette stratégie sera mise en place grâce aux analyses biodiversité réalisées par CDC Biodiversité, spécialisé dans les enjeux situés au croisement de l’économie et de la préservation de la biodiversité
L'une des méthodologies utilisées est une «analyse qualitative qui complète les approches quantitatives traditionnelles et vient offrir une vision globale de l’impact biodiversité des entreprises» selon le communiqué de presse. Ce n'est pas la première action que ces deux entités réalisent concernant le respect de la biodiversité. Ainsi, le groupe Caisse des Dépôts développe une stratégie de préservation de la biodiversité à travers ses différentes activités d’investissement et sensibilise les acteurs économiques et financiers à ces enjeux. La Banque de France, elle, publie un reporting détaillé de l’impact biodiversité de ses investissements financiers dans son Rapport durabilité et a investi dans un fonds dédié à la préservation de la biodiversité marine, en plus de travaux de recherche et de coordination.
«C’est une grande satisfaction d’associer la CDC et la Banque de France pour perfectionner les métiers de la gestion d‘actifs, et via notre projet pour toujours mieux valoriser les enjeux écologiques dans les portefeuilles de placement financiers», explique Olivier Mareuse, Directeur général adjoint, directeur des gestions d’actifs et du Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts.