Initiative
La 8e édition des «3 jours avec les Geiq» en Moselle
Le 19 mars prochain, à l’occasion de la 8e édition de l’événement «3 jours avec les Geiq», Marly accueille un job dating entre les acteurs de l’emploi et de la formation et les entreprises. Autour d’un thème fédérateur et porteur de valeurs communes avec la sphère professionnelle : le sport. Ici, le badminton.
19, 20 et 21 mars, la Fédération Française des Geiq lance la huitième édition de son événement annuel «3 jours avec les Geiq» (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification). Le but vise à mieux faire connaître ce dispositif qui facilite l'insertion de personnes en recherche d’emploi. Plus de 200 Geiq recrutent actuellement partout en France dans des secteurs d’activité variés. Hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans expérience professionnelle, les Geiq accompagnent tous les profils de candidats pour leur ouvrir les portes des entreprises. Et pour cette année olympique, le sport sera mis à l’honneur comme un outil pour recruter autrement. En effet, avec une actualité estivale qui sera marquée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le sport bénéficiera d’un coup de projecteur inédit.
Découvrir autrement...
Cette année, les «3 jours avec les Geiq», l’événement annuel du réseau, seront l'occasion de mettre la lumière sur les actions des Geiq et de renforcer les liens avec les acteurs de l'emploi et de la formation. Partout en France, les Geiq organiseront des événements avec leurs partenaires et leurs entreprises adhérentes pour, ensemble, permettre aux demandeurs d’emploi de faire «un pas vers l’alternance, un saut vers l’emploi.» S’il existe dans le réseau des Geiq des structures spécialisées dans le recrutement pour le monde sportif, le sport est également un outil d’insertion professionnelle testé et approuvé pour faciliter le recrutement dans d’autres secteurs d’activité : BTP, industrie, transport... En effet, il rassemble autour de valeurs communes et permet d’initier des temps de rencontres au-delà du CV et de découvrir autrement les métiers proposés par les Geiq. Parmi ceux-ci, plusieurs d’entre eux ont déjà tenté l’expérience avec succès, comme en Seine-Saint-Denis avec l'événement «Escalade contre ascension vers l'emploi» où le Geiq Île-de-France a invité les partenaires emploi et les candidats à découvrir les similitudes entre l’escalade et les métiers du BTP, en présence d'Alexandre Chabot, triple champion du monde d'escalade. L'événement mosellan qui aura lieu le 19 mars à Marly aura comme fil rouge la pratique du badminton. Une matinale tonique donc pour les partenaires, entreprises et le GEIQ Propreté Grand Est.
Accompagnement au recrutement
La recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant, comme en témoignent les histoires de parcours réussis que la Fédération française des Geiq relate dans «La plus belle façon d’embaucher», son magazine consultable en ligne (https://www.lesgeiq.fr/le-maga...). Pour la fédération, l’enjeu est important : que ce dispositif s’adresse à un plus large public parmi celles et ceux qui se retrouvent privés de travail. Les Geiq permettent, aux personnes qui en bénéficient, d’être rémunérées, formées, aidées, avec un emploi durable à la clé. Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, soutenus tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. La formule fonctionne. En 2022, les Geiq ont accompagné 15 647 personnes avec un taux de réussite à l’examen de 91 %. Parmi les sortants du dispositif, 71 % ont été embauchés. La Moselle a sur son territoire trois groupements d'employeurs basés à Metz : GEIQ BTP Lorraine, GEIQ Propreté Grand Est, GEIQ Indus- Alsace Lorraine.
Pour aller plus loin : https://www.lesgeiq.fr/.
En pratique :
. Job dating, le mardi 19 mars, à Marly
. 5, rue du 11e d’Aviation, de 9 h à 12 h
. Contact : Kathleen Dubruille - rg57@geiq-proprete-grandest.fr