La 6e édition est lancée pour la région Nord-Pas-de-Calais
D’ici le 31 janvier, les agriculteurs qui souhaitent participer doivent préparer leur dossier.
L’agriculture n’est pas exempte de préoccupations environnementales. De nombreux exploitants sont soucieux d’utiliser moins de pesticides et d’engrais, de mieux respecter leurs sols et, ce faisant, de respecter aussi les hommes, autant ceux qui travaillent la terre que les consommateurs. Ainsi sont nées de nouvelles formes d’agriculture dont celle dite durable, voulant concilier environnement et économie.
Les Trophées de l’agriculture durable distinguent des démarches innovantes individuelles ou collectives exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre.
Cette année, l’agro-écologie est de nouveau à l’honneur avec spécialement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières s’appuient sur les fonctionnalités des agro-écosystèmes afin de réduire l’utilisation des ressources naturelles et les pressions sur l’environnement, tout en maintenant la viabilité des activités, afin d’obtenirune agriculture doublement performante, économiquement et écologiquement.
Des réalisations. Les Trophées ne s’appliquent qu’aux démarches abouties et non aux initiatives en cours de mise en œuvre.
Deux grands prix d’une valeur de 8 000€, dotés par le Crédit agricole Nord de France, seront décernés au niveau régional. Le prix de la catégorie “exploitants” récompense un agriculteur ou un groupe d’agriculteurs. Celui de la catégorie “structures” distingue l’action d’une structure (association, coopérative, chambre d’agriculture…), dont la vocation est d’accompagner les agriculteurs.
Le ou les lauréats régionaux concourront pour les récompenses de niveau national qui distingueront cette année encore trois initiatives.
Le prix spécial de la démarche collective, d’une valeur de 4 000€, également doté par le Crédit agricole, récompensera un projet dans lequel l’action collective est au cœur de la démarche.
Le “coup de cœur des lycéens” est décerné par un jury de lycéens agricoles, sensibilisés à l’agro-écologie.
Le “coup de cœur du public” est quant à lui décerné par le public via le site du ministère de l’Agriculture.
Comment faire ? Le dossier de candidature et le règlement du concours sont téléchargeables sur le site internet de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) du Nord-Pas-de-Calais. Les dossiers peuvent être complétés de façon informatisée ou manuscrite. Ils doivent être déposés ou envoyés à la DRAAF avant le 31 janvier.
Vous pouvez retrouver les lauréats distingués en 2013 sur le site du ministère de l’Agriculture.