Territoires

«L’usine secrète», film documentaire, relate la mémoire ouvrière en Moselle

Dans le cadre d’Esch2022, capitale européenne de la Culture, l’Arche de Micheville à Villerupt projette le film documentaire «l’Usine secrète». Des moments forcément chargés d’émotion, en forme de relais de la mémoire ouvrière aux générations futures. Rendez-vous le 22 avril prochain pour cet hommage aux «Gueules noires» et aux «Gueules jaunes».

Un regard rarement abordé sur la vie des usines d'autrefois. © : DR.
Un regard rarement abordé sur la vie des usines d'autrefois. © : DR.

«L’Usine secrète». C’est le titre du documentaire d’une durée de 90 minutes, réalisé par Emmanuel Graff, originaire de Moselle, auteur de plusieurs films sur la mémoire ouvrière. Il réunit des entretiens et des images d’archives, des années 1960 à aujourd’hui. Une porte ouverte vers ce chemin de mémoire collective, dans un département si fortement imprégné de l’histoire et des valeurs transmises. En Moselle, l'industrie est un patrimoine à part entière et une source de fierté. «Gueules noires», «Gueules jaunes», fondeurs… Aujourd’hui, des sites comme le parc du haut-fourneau, à Uckange, Explor Wendel, à Petite-Rosselle, ou encore l’écomusée des mines de fer de Lorraine, à Neufchef, demeurent des témoignages vivants de cet hier, révolu. Une histoire ouvrière et humaine.

Esch2022, espace d'ouverture

Tourné en Meurthe-et-Moselle, en Moselle et au Luxembourg, le film «L’Usine secrète» évoque notamment les dessous des usines, rarement abordés, les interdits et autres petites illégalités qui ont rythmé la vie des ouvriers. L’évolution des pratiques professionnelles et la libération de la parole depuis la fermeture des usines marquent ce film, qui apporte un éclairage nouveau sur le territoire, de part et d’autre de la frontière, sur la réalité du travail en usine, et un regard empathique sur le passé, rendu plus proche des gens. Le documentaire, qui œuvre pour une transmission plus importante et un regard meilleur, est destiné à un large public, notamment aux jeunes. L’expression artistique concourt ici à l’inclusion sociale.

Autrefois, l'usine d'Uckange. © : CAVF.

Ce documentaire s’inscrit dans le programme d’événements labellisés par «Esch 2022, capitale européenne de la culture». Depuis le mois de février dernier, et jusqu’en décembre prochain, la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette, associée à dix communes du sud du Luxembourg et huit communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), est capitale européenne de la Culture. Festivals, cinéma, spectacles, création numérique révèlent et illustrent le dynamisme du territoire, en particulier grâce à la participation, pour les projets français, de l’État (DRAC Grand Est) et des collectivités territoriales (Région Grand Est, départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, CCPHVA). Avec le thème «REMIX» pour fil conducteur, Esch2022 invite à la rencontre et au mélange des univers, au profit de tous les amateurs d’Art et de Culture.

Réservations : sur le site de l’Arche : https://billetterie.l-arche.art/evenement/22-04-2022-20-00-documentaire-l-usine-secr%C3%A8te

Tarif : gratuit.